Récit de course de Laurent Leturger sur le Cross-triathlon de Nemours.
Bon c’est un peu différent comme discipline par rapport aux activités de l’ASM mais il me semblait intéressant de vous faire partager cette première expérience car je sais qu’il y a des VTTiste au club (Hein Thomas ?)
C’est quoi un Cross-Triathlon ? Le Cross-Triathlon (ou X-Triathlon), c’est du triathlon version nature. C’est à dire l’enchainement de la natation, du VTT et du cross-country (Trail en CAP). Cette discipline est apparue en France il y a à peu près 10 ans, elle comble un fossé pour élargir le spectre aux amoureux de la nature moins fan de bitume.
Cette idée du VTT + Trail me plaisait, et comme Tonio fait des Triathlons (avec Olivier), je m’étais renseigné auprès de lui pour en savoir plus sur ce nouveau concept.
Ni une ni deux, dès que l’occasion s’est présentée en Juin, je me suis inscris sur le premier le plus proche pour la rentrée 2017 : Le Cross-Triathlon S de Nemours (S pour Sprint) soit 500m de Natation, 15km de VTT (300D+) et 5km de Trail (90D+).
La préparation :
Dès que tu es inscris pas question de se défiler, première priorité la natation. J’avais démarré le cross-trainning (http://runners.fr/entrainement-croise-l-autre-facon-de-progresser/) il y a un an quand je m’était blessé au talon, mon Kiné m’avait alors conseillé la natation, génial! je nageais comme une enclume et en plus ça me plaisait pas…. Et puis finalement, comme c’était pour la bonne cause (renforcement musculaire) je me suis pris au jeu et j’ai commencé à y prendre beaucoup de plaisir. Par contre j’avais 3 mois pour apprendre le crawl et améliorer ma brasse.
Clairement pour la course à pied, rien de plus (et surtout rien de moins) que ce qu’on fait déjà avec l’ASM et les sorties dominicales.
Pour le VTT j’ai multiplié mes sorties et me suis offert une magnifique bête de combat ! Comme le dit Tonio la course à pied est le sport qui coûte le moins cher, une très bonne paire de basket et ça part…. En vélo c’est différent, mais bon mon vieux VTT avait 17 ans.
ah oui, il fallu aussi bosser sur d’autres aspects; la façon dont la course se déroule, le principe des transitions, la logistique et le matos supplémentairement (Cuissard-tri compatible avec les 3 épreuves).
D-Day
J’arrive donc le 8 Octobre 2017 à Nemours (tout près de Fontainebleau) pour le X-Triathlon de Nemours organisé par l’ANSA (http://site.ansa.free.fr/) association sport nature du Pays de Nemours qui propose des courses multisport (X-Triathlon, Duathlon, Trail)…. Super organisation et de bons conseils pour les padawan comme moi.
A l’inverse des Trails ou courses à pied, il faut arriver tôt car c’est 3 disciplines qu’il faut préparer, organiser ton espace sur le parc à vélo… Bref je regarde comment font les autres pour ne pas avoir l’air trop débutant.
Briefing, ça va démarrer dans 10mn….
La natation
Cool, pour une première c’est en piscine (25m) et non dans un lac ou un étang. On est 120, donc 6 vagues de 20 participants ont été organisées pour éviter la foire mais aussi pour aérer les parcours VTT et Trail par la suite.
Je pars sur la 4éme vague, je tombe sur ma ligne avec 3 grands gaillards qui semblent en imposer. C’est parti, même à 4 ça bouscule, sauf le premier qui est déjà 5 m devant nous dès les premiers 25m. Je fais 50m de Crawl à fond et je passe à la brasse coulée (et oui faut encore bosser le crawl) mais je talonne mes 2 compères qui sont devant moi, dont un qui ne veut pas que je passe, ça me vaut d’ailleurs un pied dans la figure (non intentionnel). Finalement au bout de 250 – 300m je sens que ça fatigue devant, au final, je force et je les double sur les 150 derniers mètres et termine 2ème en 11mn04s (YES). J’espère que je ne vais pas payer cette « performance ».
Transition 1
Tu sors de la piscine à fond en essayant de t’essuyer du mieux possible, tu passes sur le parc à vélo et là tu enfiles le caque, les gants, le maillot et les pompes…. Tu cours à côté du vélo jusqu’à la sortie du parc (c’est la règle) pour monter sur le vélo sur la ligne et lancer le démarrage du second chrono.
Finalement je note pour le prochain qu’il faudra aussi s’entrainer aux transitions, comme le disent beaucoup de Triathlètes, les « transitions » c’est aussi une discipline en soit.
Le VTT
J’enfourche mon nouvel avion de chasse tout juste arrivé il y a un moins, il a donc fallu que la prise en main soit rapide sur les plateaux de Thoiry et la forêt des Alluets. En plus je suis passé d’un VTT de 2001 à une bombe des temps modernes et dernières innovations (29 Pouces, mono-plateau, carbone ….). Autant vous dire que j’avais hâte de voir comment ça allait rouler.
Et bien en fait le pied total, le parcours était juste hallucinant, très très technique, des singles, des « slalom » entre les arbres, des montées de folie avec rochers et énormes racines, des descentes ou t’as intérêt à maîtriser les freins. J’avais l’impression que le vélo, tel un glouton, absorbait tous les chocs, ça allait très vite et ça donnait de super sensations.
Et puis à force de m’éclater dans ma tête, PAF!!! je me suis aussi éclaté physiquement !!! à 3km de la fin, j’accroche une racine, le vélo vole et je m’envole pour m’encastrer dans un grillage (pas de chance) bilan, un bras et un genou écorchés, un peu de sang sur l’autre jambe … c’est ça aussi le VTT et puis j’ai une réputation à tenir (mdr). Le dérailleur a pris cher aussi (merdre du super matos d’à peine un mois), bon c’est pas grave les vitesses déconnent un peu mais il reste 3 km donc on finit à donf.
Arrivée au parc en 53mn, soit 16,2 de moyenne, ça le fait!
Transition 2
Là ça se complique, en garant et essayant d’être le plus efficace possible (changement de chaussures et de maillot, ceinture dossard ….), je sens que j’ai bien donné sur le vélo et me dis qu’il reste quand même 5k en Trail a assurer. Un gel, de l’eau et zouh !
Le Trail
Pas compris ! je suis parti comme une flèche en voulant rattraper 2 gars sur les 500 premiers mètres. Mais c’était compliqué quand même: en fait j’ai fait, pendant ma préparation, l’amère expérience du VTT suivi d’un Trail, résultat, j’ai découverts en démarrant le Trail qu’il me fallait entre 800m et 1K pour sentir les jambes, la foulée et retrouver ses automatismes, en bref on est vraiment dans le brouillard (assez désagréable) !
Le parcours : aussi génial que le VTT, des beaux dénivelés, des rochers, des sapins…. On en reparlera mais cet endroit ressemble aux 25 Bosses de Fontainebleau (à Milly la Forêt), normal c’est à 25km de là. C’est juste magnifique et heureusement bien moins dur que les 25 bosses, mais le dénivelé en impose quand même.
Bonne foulée mais ça commence quand même à faire mal, en fait ce qui m’a fait tenir, c’est que ce n’est que 5K et donc j’ai poussé la foulée en me disant que « y en aurait » pour pas plus de 30mn. Sortie de la forêt 800m de bitume, allez on accélère.
Arrivée à 50m, ça y est j’y suis ……. 21mn57s Non sans blague !!!
Je suis un triathlète (rires !).
Résultat
Natation : 11:13 (500m)
VTT : 53:00 (15Km)
Trail : 21:57 (5Km)
Temps total incluant les transitions (eh oui!) : 01:30:36
Classement Général : 51 sur 112 participants.
En conclusion
Une découverte et une révélation ! C’est clair que je ne vais pas m’arrêter sur cette seule édition, il va falloir continuer à bosser en natation. Mais en toute honnêteté, et cela confirme tout ce que j’ai pu lire sur le sujet : débuter quand on vient de la CAP doit poser moins de difficulté. J’en ai quand même bavé sur le Trail alors que c’est mon sport « principal », donc ça doit être vraiment hard pour les nageurs et cyclistes.
Ne pas croire que parce que c’est un type S que c’est facile. Le type S signifie Sprint, cela sous entends que puisque les distances sont courtes, tout le monde est à bloc sur toutes les activités. Donc je suppose qu’à l’inverse du type M, semi Iron ou Ironman où la gestion de course doit être plus fine, là il faut juste y aller à fond (Ça parait simple dit comme cela) !
J’espère avoir éventuellement inspiré quelque membres du club qui souhaiteraient franchir le pas.
Bravo Laurent pour cette première qui ne sera pas dernière à mon avis. Surtout sur une distance supérieure. Pas trop mon truc, même après avoir lu ton récit. Et ce n’est pas ta chute qui va me faire changer d’avis. Tu n’as plus qu’à t’inscrire au Roc d’azur l’année prochaine.
quel récit, on s’y croirait !!! bravo pour les performances, t’es dans la cour des warrior, bel exploit et tu n’as même pas la mine fatiguée