Triathlon des 2 amants 2022 11


Voici le récit de Laurent L sur le Triathlon des 2 Amants qui s’est déroulé le dimanche 18 Septembre.

 

Récit de Laurent : La deuxième était la bonne !

Après l’Ironman 70.3 de Vichy, il y a 4 semaines, je n’avais qu’une hâte, recommencer ! La natation ayant été annulée je me disais que mon objectif de réaliser un Tri Longue Distance en 2022 n’était finalement pas rempli, j’avais fait un bon tri mais sans la nat, c’est pas un vrai Tri, plutôt un duathlon !

Dans les jours qui ont suivi Vichy, ca n’arrêtait pas de me trotter dans la tête, l’idée que la prochaine occasion de faire un Tri L ne se représenterai pas avant 2023, c’était trop dur à encaisser, trop d’attente. Et s’il restait l’opportunité d’en boucler un avant l’hiver ? Je sortais d’une grosse prépa qui m’avait bien sollicité depuis Janvier, mais en même temps, j’étais déjà prêt pour en enchainer un autre 😂. Restait à savoir où et quand? Je regarde le calendrier et oh miracle! je vois le Triathlon L des 2 amants le 18 Septembre (soit un mois pile après Vichy) et tout à côté (Base de loisir de Léry-Poses à 2 pas de Rouen), une fois de plus en 2022 la chance me sourit ! Je m’inscris sans hésiter.

La prépa ? Bah rien de plus et rien de moins que d’habitude puisque j’ai pas relâché mon effort après Vichy, sauf qu’entre temps début Septembre toutes les piscines ferment pour leur entretien annuel ou tout simplement pour raison de crise énergétique, donc vraiment pas beaucoup de natation sur le dernier mois. Je vous épargne la prépa que j’avais déjà détaillée dans mon récit de Vichy ( https://www.asm-maule.fr/?p=7719 ) .

Quelques inquiétudes quand même, le temps froid de fin Septembre et une douleur à l’épaule qui commence à se faire ressentir depuis début Septembre, suite à une reprise de la salle de muscu un peu trop …. violente (quel naze je fais ! C’est écrit partout qu’il faut reprendre en douceur).

Petit info pour Sylvain Roux qui en avait fait la remarque (sur mon 10k à Amiens), la veille au soir j’étais invité à un bbq avec d’autres ASM, je me suis dit qu’en fêtant un peu la veille ça me ferait éviter de me mettre la pression. Et puis je suis pas du genre à refuser une invitation même si événement sportif le lendemain.

J’arrive donc ce dimanche matin 18 Septembre à 7h45 sur cette superbe base de loisirs avec de la brume au-dessus du plan d’eau version décor de cimetière pour Halloween … Je sors de la voiture il fait 9°, ca pique un peu, récupération de mon dossard, avec bonnet de natation et une bière dans un sac à dos (on aura pas de tee-shirt de Finisher ni de médaille). Arrivé au parc à Vélo, je sens quelque chose couler sur mes jambes, la bouteille de bière offerte a cassé dans le sac ! Génial, dossard et stickers mouillés ainsi que le bonnet de natation, je vais sentir la bière toute la matinée !

Installation dans le parc à vélo, les arbitres nous disent qu’on ne pourra pas démarrer tant qu’il y a encore de la brume sur le plan d’eau. Le briefing dure très longtemps, on est en combi et les pieds dans l’herbe gelées, je le sens mal. Puis on nous demande d’aller nous mettre à l’eau, et là surprise, comme annoncé l’eau est à 19°, sauf que ça fait 30mn qu’on est dehors à 10°, donc c’est trop génial, on a l’impression de rentrer dans l’eau comme dans un bain !

Ah oui, important je précise qu’on est 160 participants sur ce L qui compte pour le championnat de Normandie, je m’attends donc à du gros niveau.

Départ natation pour 1,9km, je peux enfin mesurer mes progrès des deniers mois. Ça déroule plutôt bien, pourtant quand je me retourne je me rends compte que je suis dans le bon dernier quart ! Pour ne pas me démoraliser je me dis que je me mesure à des pointures du département. Mais je prends du plaisir car je ne suis pas essoufflé je nage plutôt bien et sur des longues portions de Crawl (Bon il reste quand même un peu de brasse quand je prends des pieds dans la tronche). Sortie de l’eau au bout de 40mn, soit un peu plus de 2mn au 100m, wouah jamais fais un tel chrono ! Et je sors carrément pas fatigué et sans avoir trop entamé mes jambes (crawl = épaules + bras). L’épaule droite a tenu, très surement due à la prise de Doliprane 1 heure avant.

La transition 1, bof bof, j’ai du mal a enlever ma combi, je m’y prends comme un manche, je perds facilement 1 mn sur le sujet, mais bon c’est pas ça le plus important.

Je démarre le vélo, qui est une boucle de 30km que l’on fera 3 fois, avec peu de dénivelé (431m), je sais que ca va être long et chiant. J’aime pas quand c’est trop plat, mais il y a de belles portions de superbe route où l’on peut se mettre en position aéro et filer à vive allure ? il y a quand même à mi-boucle une jolie côte de 800m qui permet de faire un peu le « ménage » sur quelques adeptes du plat. 1er Tour, pas de fatigue (heureusement il en reste 2). J’applique les mêmes « contraintes » d’alimentation que je m’étais fixé à Vichy, car même si je n’ai pas vraiment faim, je me force pour ne pas finir sans jus, et surtout aussi boire beaucoup d’eau (avec solution Isotonic). Je décide sur le second tour (au 45ieme kilomètre) de prendre un gel distribué par l’organisation sur l’unique point de ravito , je ne trouve aucune poubelle de déchet (en général placée entre 100 et 200m après le ravito), c’est bien dommage surtout que j’ai du gel plein les doigts. Je fais comme les autres, je jete mon gel vide sur la pelouse au bord de la route, sachant que j’aime pas ce genre de comportement (pourquoi y pas de poubelle ?) . 1km plus loin la moto d’arbitrage me rattrape et là un arbitre me fait remarquer mon incivilité en me parlant comme à un gamin, il m’explique que je dois garder le gel et le mettre dans ma poche de maillot, je lui explique que non car c’est visqueux et collant, du coup il me sort son carton jaune (c’est un avertissement) avec une espèce de visage de satisfaction. Sur le coup je repense à Benoit sur le Tri de Montauban ; « Encore un frustré de la vie qui prends son pied quand il a une once de pouvoir entre les mains !», je ne dis rien, je garde mon calme, en m’énervant il m’aurait donné un carton bleu (pénalité de 5mn), mais sur le fond il a raison.

3ième tour, allez c’est le dernier, il faut garder la moyenne de course (environ 30km/h), finir les gourdes et les barres pour préparer le semi, je ne ressens pas de fatigue, je sens que les muscules tirent mais c’est normal, par contre en position aéro la douleur sur mon épaule commence à être omniprésente (l’effet du Doliprane s’estompe) . En repassant sur le ravito (le même), je remarque que là ou j’ai jeté mon gel vide, il y a un « champ » de gels vide!! ca donnera peut-être matière à réflexion d’une poubelle pour la prochaine édition. Pas de chance sur les 10 derniers kilos, le vent se lève, on l’a de pleine face, il ne nous quittera pas jusqu’à la fin. Ligne d’arrivée du vélo, là je ne me fais pas surprendre comme à Vichy, je me donne le temps de descratcher mes chaussures et de descendre proprement juste avant la ligne (Suis content). Allez, je suis à 21km du bonheur !!!!

La transition CAP, se passe bien, ca va très vite et je suis toujours lucide. Je regarde mon chrono général et je commence à me dire que si je fais un bon semi je vais finir avec un temps qui n’était même pas pensable dans mes pronostics.

Départ semi, un ravito d’entrée et j’imprime vite, pas de flou, je me donne 1km pour caler mon allure, j’ai l’impression de me trainer et pourtant je cours à 5’05, ce qui est de bonne augure, car je ne souffre pas et le souffle est correct. Je repense à Vichy ou j’ai commencé à en baver à partir du 11ième, prudence rien n’est joué ! Je vais osciller entre 5’00 et 5’15 pendant 10k, je m’alimente bien à chaque kilomètre (Gomme). Je baisse d’intensité sur les 11 kilos suivant mais c’est tout de même soutenu (entre 5’15 et 5’35), je ne sais pas si c’est l’excitation mais je me sens bien, j’ai de bonnes sensations de course (Bon maintenant j’ai l’habitude, ca fait le 8ème semi de l’année!). Le parcours est superbe, on fait le tour du plan d’eau avec plein de gens venus voir la course ou venir passer un dimanche à la base de loisir. Il y a très peu de portion route, ce sont surtout des chemins.
Les 3 derniers kilos sont euphoriques, je suis sur un sub 6 c’est sûr (top pour mon premier) , mais je ne sais pas encore à quel niveau. J’aurais rempli le contrat, faire un tri L en 2022 pour clôturer ma saison 2021-2022 qui aura un peu débordé sur 2022-2023.

J’entends la sono, il reste 1k, les éventuelles grimaces de fatigue ont cédé la place à des sourires, l’arche d’arrivée est en vue, c’est pas aussi magique que Vichy, mais je ne vais pas bouder mon plaisir. A 50m de l’arrivée j’accélère très fortement (pour faire le beau😊 ) et je regarde l’affichage d’arrivée numérique, le chrono indique 5h34, suis surement trop fatigué j’ai du mal voir !!! Je franchis la ligne, j’arrête ma montre et là je regarde, j’avais bien lu, j’ai 05h34mn17s , je suis en train de rêver. Avec en plus un semi parcouru en 1h50 soit 7mn de moins que Vichy, j’ai eu bien fait de profiter de ma prépa Vichy pour enchaîner avec cette course !!! Encore comme pour Vichy, je me rends compte que je suis fatigué mais pas au bout de ma vie, je suis très content de ma gestion de course (rythme, alimentation, mental).

De retour sur le parc à vélo pour récupérer mon matos, je m’adresse à mon voisin « Mais c’est quoi de niveau de fou, je suis trop content de mon chrono et pourtant j’ai l’impression d’être dans les derniers, il me confirme que tous les ans c’est pareil et qu’il y a un gros niveau ! ». Le vainqueur  réalise ce L en 03h53 et participera aux championnats Ironman 70.3 du monde à Hawai.

Qu’espérer de plus après un tel moment? pour le moment rien ! Je savoure, je me félicite du boulot des 9 derniers mois, je vais aborder l’hiver avec du foncier, du travail technique, la satisfaction du travail bien accompli et un capital confiance sportif et humain à son maximum.

Et donc c’est quoi le prochain défi ? ce Tri Longue Distance et surtout la façon avec laquelle je l’ai abordé et terminé, ne peuvent que m’encourager à passer à la distance supérieure, mais à mon avis plutôt sur 2024 car ca va demander une prépa sur 1 an.

 

Encore une fois merci pour tous vos messages d’encouragement, ça fait du bien de se sentir soutenu !!!

 

ASM Power

 

PS : Si vous avez l’occasion allez passer un dimanche à la base de loisirs de Léry!! ca a l’air vraiment bien, il y a beaucoup d’activités nautiques et plus encore, les enfants devraient adorer

 

Résultats :

Natation (1,9K)  00:40:16      T1 : 00:03:31       Vélo (90k) 02:57:57      T2 : 00:01:58      Course à pied (21,1k) 01:50:37

 Temps Total 05:34:17             Classement général 100/150 (ca s’invente pas)

 

Diaporama :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

11 commentaires sur “Triathlon des 2 amants 2022