Go Sport Running au château de Versailles 2021 2


Voici les récits de la Go Sport Running au château de Versailles qui s’est déroulée le dimanche 24 Octobre 2021.

Récit de Benoît :

Suivant un ami sur Strava, qui  s’entraine dans les jardins du château de Versailles de temps en temps. L’idée m’a toujours trottée de tester de faire le tour du canal, juste pour voir combien fait le contour. Profitant de l’inscription de certaines ASMeuses, c’était l’occasion de tester ! Visiblement, une course de princesse en prime. :- )

 

Organisation :

Claire se propose de récupérer les dossards de tout le monde le samedi. (Merci beaucoup !)

J’aurais du missionner à y aller en transport en commun. Cela a enlevé un gros stress !

Autre dilemme, comment s’habiller ? Une question qui revient à chaque sortie. Faut avoir : ni trop chaud, ni trop froid, ni prendre trop d’accessoires,… vive les tests pré-courses Bref !

 

Rendez-vous pris le 24 octobre 2021 : J

Le covoiturage est organisé par Laure à 5 du cinéma de Maule à 7h30A 7h10, 2 C°, j’étais déjà sur le parking, réveillé bien plus tôt. Seul pèlerin dans les parages, Tic ou Tac  (un de la police municipale) qui fait semblant de faire quelque chose. Claire, première, arrive à pattes. Rassuré j’étais, car j’aurais pu me gourer de jour lol. M. Edwin arrive de nulle part en VTT. Effectivement, c’était une journée sportive pour tout le monde. Le même jour est organisé la Rando Maule (et un 15 Km OFF Maule). Ayant déjà fait cette course les précédente années (12 et 18 km), je ne m’y suis pas inscrit. Je préfèrerais vivre un conte de fée ! Tous à l’heure, et c’est parti. On croise sur le parking Marianne et Séverine pour la Rando Maule. Tout le long du trajet, de la déconnade à tout va (sujet parfois suspect : pisse debout et compagnie,…). Dû au stress qui s’évacue. Premier 15 kilomètres pour Laure et Sandrine C.. réussi avec brio (ainsi que Claire et Laurence R.). Ça m’a rappelé le jour où je me suis lancé sur un semi à Cernay pour la première fois lol. (Pourquoi ??? Je me suis inscrit ? Je suis là ? Qu’est-ce que je fou levé à cette heure-là,… Toutes les questions métaphysiques que l’on se pose le jour d’une course). J’hésite pour Cernay 2022, je laisse passer les flambeaux et je verrai selon.

Arrivé au parking de Parly 2, nous voilà pour une demi-heure de marche toujours dans la bonne humeur. On était bien bruyant comme groupe comparé à certains qui paraissaient sortir du lit ou marcher comme des zombies. En même temps 4 pipelettes en trance, ça ne passe pas inaperçu. Premier barrage, Bracelet Covid, OK. De longues queues pour ceux qui n’en ont pas. Curieux, vu que fallait les récupérer le samedi. Ça aurait été soulant d’attendre dans la queue à se les geler. Le début des photos est lancé. Brume épaisse à ne pas voir le château, joli rendu. Tentative de selfie par ci par là Le Trianon, Et là, la masse de runneurs dans tous les sens. Des tentes à tout va. Une queue immense pour l’arrêt pré-course (beaucoup de réflexion durant ce temps, des barres de rire ont suivi). On se rapproche du départ, franchissement de barrière olé olé, un peu de gym. Et là grosse inconnu pour moi, le système de SAS hum, hum. C’était suspect, voir à l’arrache ! Personne vérifie quoi que ce soit, on se met au pif dans un groupe, surement pas le bon, vu la quantité de personne qui nous ont dépassé. Abordé par des personnes aussi perdues que nous pour trouver l’endroit adéquat pour se lancer. Au bout de je ne sais combien de SAS, la musique au taquet,  les 4 princesses avec leurs couronnes de fleur en train de danser. Le Go !!!!

 

Parti tous les 5 sur la même ligne, j’ai du accélérer car ça poussait au cul (j’étais sur l’extérieur. J’ai beau regarder plusieurs fois si je voyais ma troupe, que nenni. Il y a du monde en pagaille. Là je me dis, faut que je tempère, c’est 15 kilomètres. La plupart des inscrits courent comme des dératés, à faire un chrono. N’étant pas mon objectif, je laisse passer. Le mien est comme toujours, 1 de ne pas me blesser, 2 de finir la course et, en prime profiter. Surprise, des pavés ! Bon au début ça va histoire de tester, mais à la longue c’est casse pattes. J’ai essayé d’esquiver au maximum ce revêtement royal. Concentration, je cherche le fameux canal, il est où bon sang. De la musique au loin. C’est bon, ça va motiver tout le long du parcours. Et non, en faites il y en avait qu’à deux endroits. Yes, le fameux canal, quelques photos en courant (toutes de traviole) je prends mon rythme de croisière. Ça me dépasse au taquet. Je trouve un groupe qui fait la course en famille pour le plaisir, et je suis. Une Melle en ligne de mire et c’est parti. Les 5 premiers kilomètres pas vraiment passionnant, on suit le canal. Des lignes droites les arbres plantés au carré, aucun pif paf. Tout au fond du parc, la boue commence. Pour une fois je ne me suis pas fait avoir à la Pierre Richard. La BONNE nouvelle (pour moi) c’est que malgré le soleil, le parcours est ombragé sous les arbres. Jusque-là tout va bien !!!

 

Premier ravito, je l’ai abordé à l’arrache. Ça faisait plus d’un kilomètre que j’entendais autour de moi leur technique. J’ai choppé le premier truc qui venait et une bouteille d’eau Wattwiller. Je me suis écarté du tracé, pour tenter de manger la demi-banane. J’ai bien galéré. J’ai vu du monde passer en pagaille. Là je suis dit, mais d’où ils viennent, vu qu’on était censé partir du dernier SAS ? Un coup de flotte, et là autre question qui m’a fait cogiter. Pourquoi avoir mis des bouteilles de 50 cl ? Etant donné que chaque coureur boit à peine une gorgé GRRR des grosses poubelles suivent.  2/3 des bouteilles partent à la poubelle à peine ouvertes. Je me relance. Les côtés se transforment en mer de plastique (le 1/3 des bouteilles restantes). J’entends du mouvement, en fait je croise à contresens (séparé d’une barrière, bien sûr) ceux qui ont plusieurs kilomètres d’avance. Mais à quel niveau suis-je ? Bon, je retrouve une Melle à queue de cheval à suivre dans mon allure.

 

Deuxième ravito, même système que le premier. Pourquoi, ils n’ont pas mis des verres pré-remplis (comme j’ai déjà vu sur d’autres courses, il y aurait beaucoup moins de gaspillage). On entame une grande ligne droite bien boueuse, jusque-là on était dans des allées. On essaye tous de stabiliser, des chenilles s’organisent, peu dépassent. Au 11ème kilomètre, la galère a commencé pour moi. La buée est apparue. Cadre moins ombragé, voir le soleil dans les yeux. A partir de là, ma cadence à chutée. Je suis une silhouette de près. Ce qui est dommage, c’est qu’à ce moment on entre dans le hameau de la reine ; et c’est la partie la plus jolie ! Les passages se rétrécissent, parfois même single. Je devine des monuments. Je me retrouve derrière une personne qui n’avance pas d’un cul, obligé je doubler, je retrouve un lièvre. La musique réapparait au loin. J’entends ‘’ encore 2 kilomètres ‘’. Pour moi, moralement je trouve ça long, vu que j’y vais à tatillon. Ne pas se blesser règle 1 !  On tourne, on tourne. J’entends une équipe de fou furieux derrière.. C’était une joëlette. Je tiens, je tiens. Au dernier virage, pause lunette, j’essuie les 2 paires, histoire de voir un peu. La joëlette passe. J’applaudi ! Et me voila dans la dernière ligne droite. Go, go, go ! Pas fortiche en sprint au bout de 15 km. Je vois 2 photographes assis en plein milieu juste avant le finish. Et là je me suis dit,  heureusement que j’ai nettoyé la buée, car je leur aurai foncé dessus (déjà arrivé).

 

L’après ligne d’arrivée, est un peu complexe, car c’est l’inconnu. Des files d’attente, je suppose vu l’attroupement. Après quelques minutes, c’est la médaille (2020, histoire de recycler l’année passée). Puis un autre attroupement, cette fois ci c’est un ravito avec autre chose que de l’eau, yes ! Je me mets en plein milieu d’un espace, histoire d’être repéré par une ASMeuse. J’essaye de voir sur le téléphone des infos…. J’entends un Benoît au loin. Je m’approche au radar. C’était William qui venait chercher Claire. Ça fait plaisir de voir une tête connu. J’arrive à contourner les barrières sans marcher sur un gosse, ou rentrer dans quelqu’un. Et là c’est le soulagement ! Toute l’équipe se retrouve. Fabrice avec les enfants sont là pour nous accueillir. Topo sur la course, Félicitations à tout va.

 

Retour au point de rendez-vous à Maule. On refait les plus d’une demi-heure de marche à contre sens dans le froid Glagla. On papote. Fabrice nous renseigne sur des points techniques de la course à pieds (très instructif Merci !). Il aurait fallu prendre des notes, car trop d’infos en peu de temps. On essaye de retrouver la voiture…..

 

Voilà les grandes lignes !

Un beau moment de partage et de rire. Merci la Team !!!

 

 

En gros :

Une course qui vaut le coup d’être faite au moins une fois (même si je n’ai pas trouvé ma princesse 😉 ). Pour ma part, il faudra que je refasse la partie hameau de la reine, mais en mode touriste. Je le conseil à tous !

Cette course s’est mieux passé que la Thoiry wild race du 19 septembre 21. J’ai été gêné sur plus d’un tiers de la course par la buée. J’ai pu un peu en profiter !! Un chrono raisonnable pour 3 arrêts, et des entrainements en fractionné uniquement (pas de longues sorties d’une traite).

Prochain objectif : c’est les Flambeaux, le 13 novembre 2021, en course nocturne. C’est bon ça !! Je vais pouvoir courir sans être gêné :- )

 

Récit de Claire (Bazire) :

2e Royale pour moi, courir au chââââteau c’est vraiment sympa!

donc je m’inscris à nouveau pour juin 2021, en solo car les copines pas motivées et william pas encore prêt pour 15km…

course annulée, sacré covid… et finalement reportée à octobre 2021: sortie dominicale dans le parc de Versailles me tente vraiment, donc même en solo je maintiens mon inscription!

Petite forme, courir seule…. un p’tit message au hasard sur le WhatsApp de l’ASM, comme une bouteille à la mer pour retrouver des coureurs… GENIAL: nous sommes 7 inscrits de l’ASM! ça me booste!

Organisation au top pour retrait des dossards, co-voiturage…et donc dimanche matin: RV de bonne heure de bonne humeur, avec tutu et couronne, dans le froid automnal…, et nous croisons Edwin et Guillaume puis Marianne et Severine bénévoles pour la randomaule qui nous motivent, c’est top! La brume matinale se lève sur le parc, magnifique mais glaciale… selfie château du Prince et ses « drôles » de princesses! ambiance détendue avec lolo les bons tuyaux et mary poppins 😉

Nous rejoignons le SAS tous les 5, (nous n’avons pas retrouvé thierry et son amie) et enfin le top départ, je suis bien glacée, go!

Dès les premiers 10 mètres, nous perdons Benoit… que nous ne retrouverons qu’après la ligne d’arrivée. Allure princière, idéale pour les photos; le parcours est vraiment sublime! Au bord du canal, dans les bois, les pavés aussi…

Jusqu’au KM8, je m’éloigne du départ, à partir du 8e: roue libre jusqu’à l’arrivée. Petit coup de mou quand même entre 9 et 10: mary poppins propose un baccalauréat! parfait pour oublier la boue et les faux plats… dernier ravitaillement 10KM, nous rattrapons Laurence qui nous distançait de quelques dizaines de mètres…Enfin nous arrivons au hameau de la reine, reprise des photos: c’est vraiment magnifique! Sandrine allonge un peu, Laure et Laurence sont ensemble; je décide alors d’allonger aussi avec Sandrine, entre mes pauses photos. Puis au KM12 je poursuis devant. William m’a envoyé un message, il m’attends à 500m de l’arrivée, je fonce!

Sauf que 500m de l’arrivée c’est en bas d’une côte!! j’accélère en pensant aux côtes de Tonio, sur la pointe des pieds en premier et les bras les bras les bras! (je me surprends à rêver de réussir les pompes de Gauthier pour alors avoir plus de bras!)

j’entends Fabrice et ses enfants en haut dans le dernier virage; ultra concentrée je fonce je vole! je ne vois même pas William qui s’est rapproché de la ligne d’arrivée!

 

15km, 1H49, tutu rose couronne de princesse, zéro stress décharge mentale totale (objectif ok) dans le parc du château de Versailles, finisher! Royal!

 

Merci à la team Prince et ses « drôles » de princesses de l’ASM!

 

Récit de Laure :

Après la belle première fois à Thoiry, nouveau défi, augmenter la distance ! Gros doute , ne faut-il pas améliorer le temps d’abord  ?  Selon Fabrice si tu cours 10km tu cours 15km ! Mes genoux vont-ils supporter ? Claire, Sandrine et Laurence seront là, trop bien elles me motivent et me rassurent . On décide de s’entraîner sur de longues distances le week-end, c’est la première fois pour  3 d’entre nous. C’est parti pour un mois de préparation, on alterne, chacune propose son parcours d’environ 12 km, on tient, on découvre de nouveaux paysages, on partage des moments de nos vies, on apprend à se connaître . On a même la chance de courir avec les beaux chiens de Laurence et Sylvain,  qui nous accompagne aussi lors d’une sortie.

J-3, Claire se propose de récupérer les dossards, je propose de faire un covoiturage, Benoit nous rejoint, cela nous permettra de faire connaissance !

Jour J, 6h le réveil, mais pourquoi ?

Allez il ne faut pas être en retard, il fait froid, Rdv 7h30 au parking du franprix Claire est déjà là avec Edwin  et Guillaume et Titi en VTT ????? Rejoints par Valérie et Marianne ! Ah oui,  l’Asm est partout !

On se souhaite bon courage ! Sandrine, Laurence et Benoît arrivent déjà prêts, dossards accrochés, couronne de fleurs bien installée sur la tête ! Pas de couronne pour Benoit bien sûr 😄

Moi je récupère seulement mon sac

Je mettrai mon dossard et ma couronne à l’arrache en arrivant.

Arrivée, les parking de parly 2 ne sont pas ouverts comme prévu, seul celui du fond est partiellement ouvert, Laurence porte la barrière pour que je puisse entrer ! C’est parti, on suit les coureurs qui affluent de partout, on arrive à la porte St Antoine, on entend crier « les bracelets verts par  ici ! » Un peu violent cette entrée ! Puis chemin pavé, paysage superbe avec un levé de soleil sur les toits du château de Versailles cachée par la brume qui l’enveloppe… Selfie bien sûr !

On découvre le village, on cherche les toilettes, Lolo les bons  tuyau nous indique la direction, première fois dans les urinoires pour filles ! Premier fou rire en sortant, et oui , deux files d’attente une pour les toilettes fermés et les autres, discrimination excrétoire !!!

Ensuite, par le plus beau des hasards je me retourne sur mon cousin que je n’ai pas vu depuis très longtemps , nous sommes tout deux étonnés de nous voir en sportif du dimanche !

On avance vers le bon SAS enfin on veut rester ensemble alors …. De belles photos avant de partir. Il fait froid, j’apprends que la technique du sac poubelle est hyper efficace plusieurs personnes défilent avec élégance avec leur plus beau specimen, 30 l 50 l 100 l selon leur carrure ! Un tout petit échauffement en dansant sur la musique motivés par les encouragements du speakeur et vos messages de soutien qui tombent depuis le post de notre selfie royal !

C’est parti ! Bien entendu nous sommes en mode tranquille nous voulons profiter du cadre et réussir à papoter jusqu’au bout ! On perd Benoît très rapidement, il n’a pas choisi le même mode que les 4 princesses !

Les allées sont larges, le terrain stabilisé, on peut courir en ligne à 4.  Le canal défile, une fanfare nous stimule. On se cale sur un rythme, une allure,  une vitesse,  une fréquence cardiaque inconnues mais on est bien ! Claire notre reporter photographe fait son taff ! Laurence alias Lolo les bons tuyaux prend de l’avance. Je reste avec Sandrine avant son échappée naturellement fréquente, heureusement les bosquets du roi sont nombreux !

On fini même par jouer au baccalauréat pour faire passer le temps jusqu’au 10ème kilomètre ! Les sifflements uniques et reconnaissables entre tous de notre plus grand supporteur sont  là à plusieurs endroits stratégiques pour nous relancer mais le plus puissant des réconforts ce sont les cris des enfants de Sandrine qui encourage leur maman comme des pros, Check de la main ! « Allez maman tu vas y arriver, tu es la meilleure  » Rose court après nous .. C’est trop fort, j’avoue que j’ai fait comme si c’était mes enfants, j’ai pris un peu de leurs encouragements !!

Puis cela devient un peu plus dur, les genoux se  réveillent, j’ai dépassé le cap. La côte de Laurence se rappelle à son bon souvenir. Claire et Sandrine nous devancent. Nous restons toutes les deux, on va finir c’est sur , c’est grâce à elle que je suis là, j’essaie de la réconforter, on poursuit tranquille, on passe le hameau de la reine, petit selfie, c’est beau , on apprécie de courir dans ce merveilleux cadre. Le dernier kilomètre est interminable.. Quelques encouragements, une petite fanfare discrète… Des coureuses qui marchent.. Ah non les filles ont y va !  On se remotive et arrive toutes  en courant ! Dernière ligne droite petite accélération avec une énergie venue de nulle part , la joie de passer la ligne sourire jusqu’aux oreilles , Sandrine, ses enfants et Fabrice sont là pour nous accueillir ! On l’a fait nous sommes simplement heureuses ! Une deuxième médaille nous est offerte !

Puis,  nous retrouvons , Benoît, Claire et William qui nous a rejoint, on échange sur  nos ressentis,  dernières photos avant le retour . Encore de bons moments de partage avec une dédicace spéciale pour Fabrice qui nous a permis de faire une marche  retour très instructive sur ce sport que je découvre et que j’aimerais mieux comprendre.

Prochain défi les Flambeaux ! Je vais travailler mon rythme pour l’endurance promis !

 

Résultats :

Benoit Roudaut : 01:36
Claire Bazire : 01:49
Laure Pigot : 01:54
Laurence Roux : 01:54
Sandrine Cardoso : 01:51

 

Galerie photos :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Go Sport Running au château de Versailles 2021