Voici le récit de course de nos héros New-Yorkais ……
Récit de Thomas
Voici mon récit de NY. Quel pied !!
New York 2019.
Tout commence en Avril 2018 après mon tout premier Marathon (Paris en 4h29, dur dur..)… je rentre a la maison et dit a ma femme que j’ai trop hâte d’en refaire un… elle me répond du tac au tac… tant qu’a faire, trouve nous une destination sympa… et ce sera donc NY2019.
J’en parle autour de moi et Jérôme, Raph ainsi qu’un couple d’amis de Montpellier se laissent tenter !
C’est donc le début d’une longue attente, un an et demi avant le 3 Nov 2019.
Entre temps, je re-fais Paris en Avril 2019 en 4h19, bien loin de mon objectif de 4h du a des crampes sévères a partir du 30eme.
Pour NY, le seul objectif que je me fixe est de battre mon RP de Paris et de surtout de ne pas marcher et de prendre un Maximum de Plaisir !
Je change ma prépa en ajoutant Beaucoup de cotes suivies de sorties longues le lendemain en EF.
La prépa se passe super bien, le pied total. Pas de blessures et une allure qui augmente de plus en plus tout en maintenant le même pourcentage de FCM pendant les sorties.
Lors de la dernière sortie longue, je fais 28kms en 2h30, soit 5’25/Km ce qui me met carrément en confiance pour le D-Day.
Apres réflexion, je décide de partir « prudemment » a 5’35/km afin d’en garder sous le pied dans la deuxième partie quand les problèmes arriveront…
Cela dit, je n’ose pas imaginer faire moins de 4H à NY, entant donné que ce Marathon n’est pas réputé roulant du au nombreux ponts en faux plats tout au long du parcours.
Arrivée a NY le Mercredi avant la course.
Super ambiance dans le groupe. On essaye de ne pas « trop » marcher afin de s’économiser au Max avant Dimanche…. impossible, trop de choses a voir, a découvrir ou re-decouvrir… bref, on fait entre 15k et 20k pas par jour les 3j avant la course.
Arrive le Dimanche 3 Novembre. Départ à 5h20 de notre hôtel avec la bande. Super Ambiance dans notre groupe malgré la longue attente et la pression qui monte.
Je suis dans le même sas que Raph avec un départ prévu à 9h40. Jérôme quant à lui est avec nos deux autres potes et partira une heure plus tard.
Arrive enfin l’heure du départ. Tous alignés sur le Verazano bridge. Hymne Américain a couper le souffle (c’est pas l’moment:-) ), Parachutistes traînant des fumées blanches et bleues…JayZ aux platines pour chauffer la foule… Bref Ambiance de Malade… on sent bien que ça va être une Mega fête.
Top départ au son du canon, 1km de montée en silence sur le pont, la vue a gauche sur Manhattan est magique mais…le One World Center parait très très petit et pourtant, ce n’est que le Sud de Manhattan.
Apres la descente du pont, je me cale a 5’35 comme prévu mais je m’aperçois que mon cardio est déjà a 79% de FCM alors que je m’attendais plutôt a du 75% FCM pour cette allure… prudence donc, je paye peut être le décalage, les burgers ainsi que les 3 jours de visites…
Les 10 premiers kms se déroulent tranquillement, je m’installe dans le rythme et profite aux max de cette ambiance de dingue dans la rue. Tout NY est la pour nous acclamer, les habitant, les Policiers NYPD, les Pompiers, les Touristes… c’est du grand délire et pourtant, on est encore Très loin de Manhattan…
Arrivée au Nord de Brooklyn dans Bedford avenue vers le km15, l’énergie envoyée par la foule est si forte que je commence a pleurer d’émotion en courant… ça promet pour l’arrivée.
Ce qui prend aux tripes, c’est le contraste entre des parties très silencieuses sur les pont ou encore en traversant le quartier Juif Orthodoxe et les parties de délire total sur les grands boulevards ou la foule est hystérique pour nous supporter.
Arrive le Semi, je me sens bien mais contrairement a ce que je pensais, ce premier semi n’etait pas roulant et je suis bien content d’être parti avec le frein a main car la deuxième partie va piquer !
KM25, arrive le fameux Queensboro Bridge… 1.5km de montée dans le silence complet…tout le monde est concentré, on entend que le souffle des coureurs, on est au 25eme et ça commence a tirer, mais en amorçant la descente du pont on entend la clameur de Manhattan…. et là ,c’est l’arrivée sur la First Avenue. Il y a tellement de monde qu’on se croirait dans un film, tel un président Américain qui remonte l’avenue au volant d’une décapotable au lendemain de son élection.
Le problème, c’est qu’elle est longue cette avenue, très longue même… 6Kms jusqu’au Bronx qu’on voit au loin. Plus les kms avancent et plus je me dis qu’il faudra ensuite tout redescendre sur la 5eme jusqu’a Central Park…
Je croise Mélanie et les copines au 27eme et ça fait vraiment du bien. Elles sont hystériques a leur tour 🙂 Je suis en forme, littéralement porté par la foule. C’est une sensation Incroyable.
J’arrive a maintenir l’allure sous les 5’40/km ce qui me laisse espérer les 4h mais sans rab…
30eme km, j’attends le mur qui m’avait fracassé a deux reprises à Paris 2018 et 2019 de pied ferme, bien décidé à le défoncer.
Je le sens arriver, les cuisses commencent a durcir mais ce coup ci, ça passe. Le combat commence réellement au 31eme en arrivant dans le Bronx par le pont de Willis Avenue qui pique a mort.
34eme, sortie du Bronx, j’entame les 7kms de faux plat montant de la 5eme Avenue avec l’Empire State en ligne de mire. Il est loin et tout petit l’Empire… mais la foule est omniprésente, c’est complètement, dingue.
Je regarde ma montre, et suis a 5’44/km de moyenne… il faut tenir pour rester sur les 4h, serrer les dents et ne rien lâcher malgré les cuisses de plus en plus raides.
39eme km, entrée dans Central Park, il ne reste plus que 3kms et des brouettes mais il y a des bosses qui font mal… l’énergie de la foule est tellement forte que je me mets a accélérer pour finir a 5’08/km.
Je passe la ligne en 4h02’34 ». La distance parcourue à ma montre est de 42.52kms et elle m’indique au passage un nouveau record sur la distance Marathon en 4h00’32 ».
Je suis sur un nuage, les larmes coulent.
Je récupère ma Médaille et mon Poncho et rentre a pied lentement en mode marche des Pingouins pendant 5kms. Les New-yorkais nous acclament et nous check non stop a la vue de la médaille. C’est dingue.
Quelle expérience de folie.
Je vous souhaite a tous de pouvoir le vivre au moins une fois. Je ne sais pas quand je vais m’arrêter de planer mais pour l’instant ça continue 🙂
Résultats :
Jérôme Tanchot : 04:35:22
Thomas Boudrot : 04:02:34
JayZ en mixe













Quel Trip Thomas!!!!! Je t’envie !
Bravo à cette équipe locale d’avoir vécu ce moment si particulier… c’est un peu le St Graal du Marathon!
Ta persévérance et ton assiduité ont payé Thomas! un RP de plus de 15 minutes par rapport au MdP 2018! Franchement top, j’ai hâte de te revoir pour qu’on cours à nouveau ensemble… et bien sur pour préparer notre Tri de Deauville !
encore bravo tom!!
c’était top de te suivre via l’appli, je me suis même surprise à grimper les ponts avec toi de mon canapé!! marathon mythique dans une ville que j’adore… un jour peut-être!
Félicitation thomas ! Ton RP a New York bravo….Restes sur ton nuage et tu verras à PARIS!
J’ai failli venir cette année et cela me donne encore plus envie…
Merci pour ce joli récit et ces belles photos et vidéo.
Merci Thomas. Ça donne des frissons et ça donne envie. Déjà que. Cette ville est magique, y faire un marathon avec l’énergie qui y a, tu m’étonnes que tu as adoré et pleuré.
Bravo en tout cas. On a suivi via le groupe et l’application. Plane aussi longtemps que tu peux !!!!
Merci Barbara pour ce commentaire……
J’aimerais très sincèrement que plus de personnes postent leur impressions et encouragements sur les récits publiés….. N’oubliez pas que des membres prennent du temps pour rédiger leur récit de course afin d’en faire profiter les autres et que d’autres, dans l’ombre, administrent cette association en tant que pur bénévoles… donc prendre 1 minute pour faire vivre ce site ne fera que les encourager ….
Jouez le jeu à fond s’il vous plait !
Vive l’ASM !
Bravo Thomas
Tu m’a mis un quart d’heure dans la vue tu devrais avoir honte vis à vis du coach
Je l’avais fait en 1989 tu étais peut-être pas né
Repose toi bien et à +
Merci a tous pour vos commentaires.
Trés touchant, avec une mention spéciale pour Tonio … sans lui, j’en serai encore a me prendre le mur au 15eme 🙂 !
J’ai super hâte de vous retrouver a l’ASM. Le problème de la prépa c’est qu’on met le club en parenthèse.
Je n’ai pas encore trouvé la formule pour ajuster les fractionnés du Mardi/Jeudi en assistant aux séances.
La bise,
Thomas
Merci Tom de nous avoir partagé cette superbe expérience. à NY tout est magique. Rien que JayZ au départ ça donne la méga pêche ! Bravo pour ta performance ! Ton récit donne vraiment envie…mais je vais attendre un peu pour un marathon mais mon objectif est le semi cette saison !
Super récit Thomas ! on est presque avec toi au milieu de cette ambiance de folie…tu as du marcher sur l’eau par moment 🙂
quelle émotion, ça donne vraiment envie de faire le trip.
Tu as bien progressé, et oui les côtes ça aide à améliorer sa résistance, ce n’est pas qu’une légende (en tout cas ça marche pour moi):Mine de rien tu as gagné près de 20 minutes sur ton précédent temps, ce n’est pas rien ! Encore bravo !
Massive congrats Tom
Beau record sur un marathon mythique avec une ambiance survoltée que tu as bien décrite.
Tu n’es pas loin de passer sous la barrière symbolique des sub-4 heures. Tu as les jambes et la tête pour le faire.
Magnifique récit, pour un magnifique marathon pour un magnifique séjour… Ouah ! Bien joué grand Tom! 😀
On a pu suivre avec plaisir ta prépa’ (quelle prépa’, warrior, total’ bénéf’, du super bon boulot, qui sera également très utile à l’avenir, tu as franchi un cap!), et voilà, le jour-j est arrivé!
Chapeau à vous tous ! Vous avez géré ! Tellement mais tellement heureux pour toi ! On a suivi cela via le fil ASM c’était génial ! Merci encore pour les infos live ! Tu nous as fait rêver, tu t’es fait rêver, qu’il est beau ce nuage… C’est mérité!!! A très très vite !!!
Bravo Thomas ! Sérieux à l’entrainement, sérieux le jour J. Tu as su trouver le juste milieu entre profiter de New York qui ne présente pas 3 fois dans la vie d’un marathonien, et te challenger juste ce qu’il faut ! Le moins de 4H est pour le prochain, car NY c’est le décalage horaire, le piétinement, le run communautaire le samedi, la bouf… donc sans souci pour le prochain. Vraiment content pour toi. Ta banane faisait plaisir à voir !
Quand on est runner on te demande si tu fais des marathons. Quand tu es marathonien, on te demande si tu as fais New York. Check Goldorak !