Marathon de Chicago 2019 8


Voici le récit de course de notre fusée Nico sur le marathon de Chicago ….

 

Récit de Nicolas

En route pour l’étranger ! Direction Chicago pour un séjour mémorable..
Jeudi départ de l’avion pour une arrivée sur le sol américain le vendredi, le classique retrait du… euh des dossards ! (et oui, un petit 5k le samedi matin pour encore plus profiter, vibrer…).
Lâcher prise… Prendre un bon bol d’air.. Ah, on me souffle dans l’oreillette, ou via WhatsApp’ 😉 Faut manger local ! Ahah, burger, bières, cookies… Je n’ai vraiment pas à me plaindre!
Samedi matin, se réveiller, sous un soleil glacial à Chicago.. Participer au 5km au milieu de milliers de runner’ internationaux avant la grande fête du lendemain!
Un parcours 100% urbain, comme son père, le marathon. La banane tout le long, tous les voyants sont au vert ! Une course où tout le monde est les bienvenu ! Même les personnes mineurs.
Un retour hôtel pour un bon petit-déjeuner où les gauffres et pancakes au sirop d’étable et confiture se font engloutir.. (Je n’ai jamais autant manger depuis X temps.., ça fait pas de mal me direz vous, surtout sur un corps de Chicken’).
Une journée d’avant-course où évidemment les kilomètres de marche sont énormes… mais cela ne me dérangeait pas, et ne m’inquiétait pas, nous avons déjà connu cela à NY, Berlin, ou autres..).
Une croisière en bateau pour se reposer un peu les pattes le long de la rivière du Lac du Michigan, traversant les différents buildings comme la Trump Tower.
Et évidemment, la traditionnelle Pasta Party (+ Muffins à gogo) le soir..

Le départ de la course est à 7h35 pour ma vague, tôt donc, c’est un avantage comme un inconvénient. C’est top de partir tôt car moins d’attente, et plus vite arrivé dans la journée pour bien profiter du reste du dimanche, mais ça fait se réveiller tôt et partir dans le froid.. (Ah oui, j’oubliais de parler du vent… de fortes rafales ont lieu depuis le début du séjour.. Ah Glagla’, mais le soleil va pointer le bout de son nez 😉 ), du coup le petit-déjeuner se fait sur les coups de 6h.. je l’ai retardé un maximum, et il fut léger avec deux bananes et une barre de céréales.. Avec tout ce qui a été mangé la veille et vendredi, je pense avoir un petit peu de réserve.. Et si on se ravitaille correctement lors du marathon, nous éviterons la fringale. Ce qui pouvait m’intrigué évidemment, c’est ma forme.. pas pris le départ d’une course depuis juin, pas de plan d’entraînement, ça va se jouer sur l’expérience. Et cela s’est plutôt bien passé, à chaque fois, à l’étranger, nous sommes emportés par la foule, le public, la joie, le bonheur de la course… 7h à Chicago, ce qui signifie 14h à Maule! J’ai l’immense bonheur de lire vos messages, finisher du 20k Paris, de vos run du dimanche, du magnifique marathon de Provence de Laurent (voir son récit absolument si vous ne l’avez pas encore vu); et mille mercis, vraiment du fond du coeur pour tout vos messages! J’ai été gâté!!!

Je me glisse donc au fond de mon SAS pour ne gêner personne, n’ayant aucunement envie d’un chrono ou autre, où seul le bonheur d’être finisher était « le but ». Je laisse filer les fauves 😀
Un parcours où les lignes droites sont omniprésentes, on ressent bien les rafales de vent, il fait frais, mais pas trop glacial, les jambes répondent bien, il n’y a plus qu’à avancer kilomètre par kilomètre! Les ravitaillements sur la course sont liquides, les américains aiment bien cumuler Gatorade (boisson dite énergisante) + Eau tous les 2000m environ, de quoi ne pas tomber assoiffé. Prendre donc quelques gorgées un ravito’ sur deux. Pas de solide hormis une espèce de pâte de fruit (en mode gel et moins sucré que nous pouvons penser) lors du passage de la mi-course, et un gel au 30ème kilomètre.
Là je ne vais pas vous surprendre mais évidemment, beaucoup beaucoup de spectateurs tout le long… Ambiance moins bruyante que NY et Londres forcément mais, tellement agréable ! On peut voir énormément de pancartes sur le bord de la route qui font passer le temps encore plus vite ( « Netflix attendra demain, aujourd’hui c’est marathon! » ou bien un homme nu qui tient sa pancarte (par les mains hein! oops!) « Ne t’arrête pas, sinon je lâche ma pancarte! ») Ils ne manquent pas d’humour ces ‘ricains!
Un parcours 100% urbain, où il n’y a pas de difficulté, ce ne sont pas les 3-4 ponts qui vont me faire dire le contraire, quand on est de Maule, ce n’est rien 😉 On traverse les différents quartiers de la ville, centre-ville (le Loop), Chinatown, Lincoln Park, Boystown…

J’ai pu croiser une dizaine de français sur la course, mais combien de Mexicains ?! Mon dieu, Mexico Mexico! Y en a partout ! Vraiment une belle communauté venue en nombre ! (Vous me direz, ce n’est pas loin!)
Une fin de course où le plaisir est royal comme depuis le début!

Les bénévoles sont formidables, et la remise de médaille et de la couverture de survie autour de soi est tellement agréable, ils nous acclament comme des héros…

Comment ne pas recommander ce marathon, tout comme ses frères de New York et de Washington. Laurent M. me l’avait bien vendu!

J’en garderai un magnifique souvenir, j’ai pu pleinement profiter du début à la fin, il me restait donc le lundi, le mardi, et mercredi matin, avant de repartir en fin de journée pour un atterrissage à Paris le jeudi midi. Ballades, Visites, Shopping.. et profiter pleinement de sa bulle of course!

Merci à vous ! L’ASM traverse le monde… 😉

PS : Quelques infos sur la ville si cela vous intéresse :

Chicago, troisième ville des États-Unis par sa population, se trouve sur la rive sud-ouest du lac Michigan. Elle compte 2 700 000 habitants environ. Elle est surnommée Windy City (« La ville des vents »). Effectivement, ça soufflait fort! Surtout en début de séjour, et cela s’est calmé par la suite, tant mieux.

Ville avec une population majoritairement afro-américaine si je compte que les riverains et non les touristes, bien plus que NY’! Une gentillesse immense, toujours prêts à aider en cas de besoin, des personnes no’stress’, très relaxx’ mais bien-vivantes. C’est très agréable, et le bruit y est moindre.

Ce qui est étonnant est le mélange d’immeubles anciens avec une architecture moderne. De grandes avenues très fleuries y sont pourvues de nombreux magasins.
Petit rappel c’est ici que débute la fameuse route 66 ralliant Chicago à Santa Monica (presque 4000km!). 🛣️

La vie y est un peu chère (Centre-ville), très très peu de McDonald’ (1 ou 2 dans le centre, forcément plus dans sa banlieue).
Les deux-roues motorisés s’y font rares, 4-5 motos et 2 scooter durant le séjour.
Malgré cet ensemble de béton, on y trouve de grands parcs, et même une plage mythique.. 😉

Résultats :

Nicolas Soja : 03:23:17

 

Diaporama

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

8 commentaires sur “Marathon de Chicago 2019

  • mm
    Laurent Leturger Auteur de l’article

    Mon très cher Nico ….
    – Premièrement, tu es jeune,
    – deuxièmement tu es beau,
    – troisièmement, tu es photo génique,
    – quatrièmement tu pètes des scores de malade,
    – cinquièmement tu as toujours l’air frais et en forme après un marathon…..

    de 1 à 4 je suis out c’est clair…. mais comment fais-tu pour avoir un sourire aussi magnifique après 42k en 3h23 !!!
    Encore une fois tu as brillé et sans prépa !!!!!
    Chapeau le champion !

  • mm
    Eric LONCHAMPT

    Comment te dire que l’on est fier de te voir la banane aux lèvres en forme et en formes ! Le plaisir est là ca se voit et se ressent pleinement…Et tu le mérites!
    Tu manges local et cela te réussit : cela me rappelle quelques ASM runners…!!!
    Tu respectes les fondamentaux te dirait notre maitre à tous…
    Vivement d’autres aventures ensemble !
    Well Done
    Bises

  • Nicolas SOJA

    Ouah… Je tiens tout d’abord à vous remercier, c’est adorable, et très chaleureux de votre part, vos mots me touchent!

    Merci Caroline, Laurent x2, Eric, Thomas et Stéphane! Et oui les fondamentaux, vous m’avez appris cela, j’ai récité ma leçon, à défaut d’apprendre à l’école, il n’est jamais trop tard pour être studieux! hihi! (Bon j’avais de meilleures notes en sport que dans les autres matières… 😀 )

    Une belle aventure.. en attendant d’autres!

    Laurent L. tu es fou! Le running plaisir me donne des ailes… I don’t know… + Eric + Laurent, mes compagnons ASM de Mara’.. Merci <3