Chocotrail 2023 1


Voici les récits de course de la Chocotrail qui s’est tenue le dimanche 10 Décembre 2023.

Récit de Laurence:

Dans l’aube froide du 10 décembre, je me tiens au départ de la course entourée d’une foule énergique. Rapidement, je perds de vue mon groupe, m’engageant seule dans un parcours qui promet d’être exigeant.
Les conseils de chausser mes chaussures de trail résonnent dans ma tête, avertissement que j’aurais dû prendre plus au sérieux. Le terrain, d’abord simplement glissant, se transforme en une piste de boue difficile à dompter. Telle une athlète sur un parcours du combattant, je lutte pour chaque pas, m’accrochant aux branches pour maintenir mon élan.

Mes chaussures de trail, initialement efficaces, cèdent progressivement face à la boue qui les submerge. Les escaliers à la fin du parcours se dressent comme un dernier défi, testant ma résilience physique et mentale. C’est une course techniquement ardue, une danse délicate avec un terrain capricieux.

Pourtant, malgré les difficultés, chaque foulée est une victoire. A la ligne d’arrivée, un mélange de soulagement et de bonheur m’envahit. La médaille en chocolat, petite mais précieuse, apporte une touche de douceur à une aventure qui a mis à l’épreuve ma détermination. Au-delà des challenges, cette course devient une histoire de persévérance, un chapitre gravé dans ma mémoire, où la ligne d’arrivée représente bien plus qu’une simple fin, mais le triomphe sur un parcours semé d’obstacles.

Laurence

Récit de Florence: En tant que bénévole

Faire des courses, c’est génial mais ce n’est possible que grâce aux bénévoles. J’ai beau les remercier à chaque course, (même à les embrasser tous sur plusieurs km dans le beaujolais mais j’avais un peu bu… chut…), il fallait que je donne à mon tour de ma personne pour participer à la grande entraide de la vie en société.

Et tant qu’à choisir, avec un ami, pourquoi pas sur une course dédiée au chocolat! C’était l’occasion!
Me voilà donc embarquée avec Laurent et son club de Trinosaure sur un ravito rigolo déguisée en 🦖 dino.
Alors être sur un ravito, ça veut dire :
Se lever tôt
Découper des tonnes de bananes
Servir des litres d’EAU!
Défaire des emballages de barres de céréales
Préparer de jolies tables avec les déco de Noël pour qu’elles soient ravagées par des monstres assoiffés et glouton très pressés.
Et même pas avoir le temps de dire bonjour aux coureurs de l’ASM tellement c’est le coup de feu!

Et surtout : rester au même endroit ! donc on regarde passer les coureurs qui nous disent qu’ils s’amusent, qu’ils en chient, qu’ils glissent dans la boue… et nous on peut même pas y aller😭
J’ai failli craquer et partir avec un gentil coureur: c’est la vidéo envoyée par laurent sur le groupe.
J’ai réussi à résister et à revenir au stand. Près j’ai enfin trouvé une manière de compenser mon immobilité en apportant l’eau aux coureurs en allant à leur rencontre ! Et voir leur plaisir, ça fait plaisir. Il faut travailler ce concept de ravito itinérant pour notre course sur Maule🤩

A refaire ! On peut éviter le coup de la panne sur la fin, mais j’ai été vraiment très bien accueillie par le club de tri. Président, secrétaire, la reine des castors … ils ont toute l’humanité que j’apprécie. J’ai senti qu’on avait le même état d’esprit quand je les ai vus nettoyer les casseroles au karcher et que j’ai fini debout sur un congélateur alors que je venais innocemment aider à la vaisselle.
Super accueil. Magnifique expérience. Nul doute que je reviendrai faire du bénévolat avec eux (de toutes façons ils m’ont mise dans tous les groupes whatsapp)… et peut être même nager… si je retourne vers mes premières tendresses sportives🐬.

Récit de Laurent L : En tant que bénévole

Ce récit est très atypique de tous les récits que j’ai pu faire !!! d’abord parceque c’est un récit en tant que bénévole d’un trail auquel je ne participe pas, ensuite parce que je n’officiais pas en tant qu’AS Mauloise mais en tant que Trinosaure !!! Et oui, j’ai franchis le pas, sans faire d’infidélité, je me suis inscrits chez les Trinosaures des Mureaux pour cette saison 2023 – 2024. Je sais que les coureurs historiques de l’ASM ont du trouver que j’étais moins souvent présent aux séances du club, pour moi c’est un parcours assez logique, étant donné que je me sens de plus en plus attiré par le triathlon, il fallait bien que j’aille jusqu’au bout de mon délire, n’y voyez aucun snobisme, l’ASM reste mon club de cœur!

Le club des Trinosaures organise pour la 9iéme fois sa Chocotrail, et en tant que « nouveau Trino », il était important de passer de l’autre côté de la course et voir comme, en tant que bénévole, je pouvais prendre une part active sur la course !!!!

Etant un petit « padawan » sur le sujet, on m’a affecté sur un ravito, c’est le plus simple sur le papier…. mais ca peut aussi être très chaud dans le moment de rush….. Pour l’occasion, notre flo-flo furieuse me propose d’être bénévole sur cette course, elle est vraiment incroyable de dévouement et de don de soi!!!!

Donc nous voila parti dimanche matin de très bonne heure avec Florence pour rejoindre l’aire de ravito de la « Team Moquette », qui accueillera pas loin de 2400 coureurs/euses toute distance confondues! Nous sommes 5 sur ce ravito!!! montage des tonnelles, des tables, prépa du stand (découpe de bananes, barres de céréales, remplissage des verres d’eau, de coca…) et tout ca dans une super ambiance ! On a de la chance cette année c’était la boue et non le froid glacial qui était présent, en même temps, nos déguisements Trino nous ont bien porté chaud.

Les participant(e)s étaient ravi(e)s, même avec 5 kg de boue dans les baskets! Tous mes respects aux ouvreurs/fermeurs de marche VTT, car même sur un vélo, c’était pas un cadeau ce parcours.

J’ai vraiment tout apprécié, l’équipe Team Moquette, l’ambiance, le professionnalisme de l’organisation, efficace et bien rodée. Le top du top, c’est quand même la couscous partie, post rangement, offerte aux bénévoles dans le gymnase, rien de telle pour debrieffer et passer un chouette moment.

I’ll be back !

Résultats Trail:

Christophe Brient : 01:27:47 (13Km)

Julien Vantomme : 04:34:32 (42Km)

Laurence Roux : 01:45:38 (13Km)

Sandra Garandel : 01:29:18 (13Km)

Sophie Esnault Mahe: 01:26:37 (13Km)

Sylvain Roux : 01:18:05 (13Km)

Résultats Marche Nordique:

Cécile Coattrenec : 04:58:14 (24Km)

Jérôme Verdon : 04:58:18 (24Km)

Marie-Christine Bernard : 04:58:52 (24Km)

Tina Correia Figueira : 04:46:32 (24Km)

Vitor Correia Figueira : 04:46:32 (24Km)

Vidéos:

Diaporama:


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Chocotrail 2023

  • mm
    Laurent MASSET

    Plus qu’un récit, c’est surtout un témoignage quant au rôle primordial des bénévoles sans qui, rien n’est possible. Merci à vous deux de le rappeler.
    Et bravo à Laurence qui nous démontre que le trail est radicalement différent du bitume.