Trail des côteaux de Guerville 2023 3


Voici les récits de course du trail des Côteaux de Guerville qui s’est tenu le dimanche 16 Avril 2023. A noter une innovation de Patrice, 2 récits en 1, Eco-trail et Guerville.

Récit de Sandra:

Le 15 ou le 26? Le 15 ou le 26 kms ? Entre les deux mon cœur balance mais finalement après étude du dénivelé et ayant entendu parler de la difficulté déjà du 15 je reste sur la plus courte distance pour être avec les copines.

Ce trail rentre dans ma prépa pour l’ultra marin et je compte déjà borner le samedi matin pour arriver et travailler sur la fatigue le dimanche. Finalement ben le samedi matin il pleut beaucoup ce sera vélo d’appartement devant les dessins animés avec ma grande 🤔 25 kms
Franchement j’ai eu plus mal aux f…. qu’aux jambes mais bon on verra le lendemain 😂
Le dimanche, le soleil est au rendez vous, je retrouve les co-équipiers de l’ASM et même d’autres connaissances.

Le départ est donné, on démarre tranquille dans les derniers et direct par une côte ça annonce déjà la couleur. Les huit premiers kilomètres clairement ce sont les montagnes russes : on ne fait que monter et descendre plutôt technique. Le ravito au huitième est le bienvenu avec Caro on attend un peu Marianne qui était restée derrière pour accompagner Christine qui s’est finalement blessée au sixième.
On repart et là du plat ça déroule beaucoup plus. Je me sens en forme les jambes vont bien.

Retour sur Senneville une côte que je me permet de faire en courant apercevant des portillons et pleins de bénévoles, j’ouvre ma veste pour montrer mon dossard et là le mec me tape dans le dos en me disant allez par là plus que 500 mètres 😂😜 alors je suis restée digne l’air de dire ah ok pas de problème j’en ai encore sous le pied lol
Finalement l’arche d’arrivée était bien à 500 mètres.

Photos de groupes, on échange le impressions. Très beau trail, bien technique et une super organisation à refaire…

RécitS de Patrice :

J’ai participé à l’éco-trail de Paris sur la distance de 45 km. J’ai pris beaucoup de plaisir jusqu’au km 30 environ.

Un petit point sur la course tout d’abord. Au niveau logistique, c’est tout de même bien huilé pour les franciliens. Possibilité d’aller prendre une navette à Saint-Cyr après s’être garé dans un parking gratuit à proximité. On peut donc rejoindre le château sans aucune difficulté et sans aucune inquiétude. La navette nous dépose à la porte du parc la plus proche de la ligne de départ… c’est royal. Avant de partir, il est possible de confier un sac à l’organisation, sac qui sera disponible sous la Tour Eiffel à l’arrivée. Je ne peux commenter ce service que je n’ai pas utilisé, mais avec une météo plus capricieuse cela peut être réellement pratique. Au niveau du Parcours, c’est tout de même intéressant sur les 35 premiers km avec peu de route, le parc du château pour commencer quelques côtes, de la forêt… mais les 10 derniers km sont sans intérêt…du bitume, des maisons, des voitures… donc rien de bien passionnant. Heureusement, il y a l’arrivée au pied de la Tour Eiffel, le seul monument parisien que l’on peut admirer…ce n’est pas la visite touristique du marathon de Paris.

Un petit point sur ma course….je suis parti assez vite, je me suis beaucoup amusé jusqu’au 30ème km, mais ensuite j’ai totalement explosé, physiquement….peut être plus mentalement en réalité. J’ai fait les 10 derniers km en marchant. Ce n’était donc pas un trail mais plus une randonnée (6 heures…c’est tout de même beaucoup). On ne peut pas dire que ce soit une grande réussite. Heureusement, Eric m’a accompagné l’essentiel de la course. J’ai passé une excellente journée en sa compagnie, son soutien est toujours si précieux…il est la raison pour laquelle je garde malgré tout un bon souvenir de cette course.

Après cet échec, j’ai décidé de m’inscrire au trail des coteaux de Guerville. La course est réputée difficile, le parcours de cette année était annoncé encore plus exigeant. Une course qui a deux ans seulement mais qui mobilise plus de 100 bénévoles et dès le samedi lors de l’inscription on peut profiter de la bonne humeur des personnes présentes pour délivrer les dossards. Je reste toujours admiratif des personnes qui nous offrent leur temps pour nous permettre de courir. J’ai bien fait d’aller chercher mon dossard le samedi, j’ai ainsi pu voir le parking et la distance qui le séparait de la ligne de départ. Le dimanche j’ai pris la route avec Edwin pour rejoindre Guerville, trajet sans encombre mais avec une petite inquiétude sur la tenue, les chaussures. Le temps s’annonçait clément mais les pluies des jours précédant laissaient craindre des chemins compliqués. Je décidais à la dernière minute de prendre mes trails…un choix judicieux rétrospectivement. Je suis parti assez tranquillement pour ne pas renouveler l’expérience de l’Eco-trail…et parce que dès le départ on tourne à gauche et cela monte…

Le parcours du trail de Guerville est le plus beau que je connaisse dans la région. C’est un mélange de vues dégagées notamment sur la collégiale de Mantes, de jolis singles grisants, de chemins forestiers plus larges et roulants, de montées très raides, de descentes très sèches…nécessitant parfois des cordes… Il n’y a que de très très rares portions de routes, par contre il y a des bénévoles partout pour nous orienter et nous encourager et des spectateurs plus rares mais très bruyants et donc à l’origine d’une bonne ambiance. Les deux ravitaillements sont de qualité….même si je n’ai toujours pas compris comment j’avais pu louper le premier d’entre eux.

J’étais très à l’aise jusqu’au 20ème km…moment où Marc Mayaud m’a rattrapé. J’ai accéléré pendant deux km, mais ce fût une erreur au regard du dénivelé qui s’annonçait. Il y a réellement deux très grosses côtes après le second ravitaillement, même en marchant sur la seconde, tout le monde était à la peine. Edwin avait fait le choix des bâtons…..ils lui ont sans doute été très utiles à ce moment de la course. Il m’aura fallu un peu plus de 3 heures 6 mn pour ces 26 km….et une seule pensée en franchissant la ligne d’arrivée…à l’année prochaine.

J’ai attendu avec plaisir l’arrivée de mon comparse qui a bien mérité sa petite séance de massage et les félicitations du speaker…j’ai apprécié ce petit moment à l’arrivée, partagé avec Edwin…

Récit d’Edwin :

J’avais vraiment bien aimé la première édition de ce trail avec une organisation au top (et à côté de chez nous!). L’année dernière j’avais hésité entre le trail court et long et finalement j’avais fait le trail court.

Donc cette année: trail long 26 km et 850 de D+. Je n’avais pas encore fait autant de D+. 

Un bon entraînement d’imposait, mais avec la préparation et marathon des vins de la côte Chalonnaise, je pensais que j’étais bien préparé 😜.

L’année dernière, nos ASMs sur le trail long avaient utilisé des bâtons de trail et l’ont conseillé fortement. 

J’ai eu pour Noël des bâtons de trail mais, je ne les avais pas encore utilisé… donc une semaine avant la course, lors d’une sortie trail à Bazemont avec Marianne et Guillaume, je les utilise pour la première fois les bâtons. Les bâtons aident beaucoup dans les montées mais la fréquence cardiaque monte aussi … donc il ne faut pas aller plus vite 😉.

Comment porter les bâtons lorsqu’on ne les utilise pas… j’essaie plusieurs techniques: les coincer entre les sangles du Camelbag: pas comfortable. Accrocher le sac de rangement sur le Camelbag: pas pratique. Après en avoir discuté avec plusieurs du club: les garder dans la main est le plus simple; ils ne sont pas très lourds.

Avec Patrice, nous étions les deux ASM sur le trail long. Patrice propose d’aller chercher le dossard et nous véhiculer. Je lui dit tu es sûr ? Tu vas attendre, je ne suis pas aussi rapide que toi. Pas de soucis pour Patrice: un grand merci à toi !!!

On arrive au départ du trail, à la salle des fêtes de Senneville. Je retrouve Marc Mayaud aussi sur le trail long (je ne le verrais plus: trop rapide pour moi).

Déjà une bonne ambiance, la même personne que l’année dernière nous fait faire l’échauffement. 

Le speaker annonce le déroulement du trail: attention les trailers, gardez de l’énergie pour la deuxième partie du parcours, ils y aura du D+. Ok donc il faut vraiment que je ne pars pas trop vite.

Le départ est sonné avec des fumigènes des deux couleurs, rose et blue, du trail le long du départ: sympas et joli (pour la respiration un peu moins mais ce n’est qu’une courte distance).

On démarre de suite avec une côte … le trail porte bien son nom 🤩

Le parcours est different cette année, pas de ville, et plus de chemins et des singles en forêt. 

Le premier ravitaillement était un peu caché dans la forêt à droite alors que le parcours tournait à gauche … il faillait pas le louper mais bien fourni dont des bananes, des Tucs 😉 et St Yorre.

Je repars avec un jeune coureur de Plaisir et on fait le parcours ensemble jusqu’au deuxième ravitaillement.

Il y a des photographes le long du parcours, les bénévoles super sympas, même déguisés motivant les coureurs et en mettant la bonne ambiance!

La première boucle se termine par une côte assez raide, lavoir puis décente vers l’arrivée/départ. Je termine la boucle de 15 km en 1h51 (avec un D+ de 350/425m). Je n’ai pas mal et condition encore ok. 

Malheureusement pour nous, on ne peut s’arrêter et maintenant la difficulté commence vraiment. Sur les derniers 11 km, plus aucun chemin est plat, on monte et descend tout le temps. Je suis vraiment contant d’avoir pris les bâtons, ils servent beaucoup, à la fois en montée mais aussi en descente. Sur certaines descentes ils ont même mis des cordes pour d’agripper et ne pas glisser.

Le parcours est très beau … mais très exigeant.  Au km 21, il y a la monte de la chapelle qui est dure, très dure. Je m’arrête plusieurs fois, je commence à avoir des crampes 🥵.. zut zut il y a encore des KM à faire. Quand on monte, on va forcément descendre et on peut récupérer … normalement … pas cette fois-ci, la descente est forte (il y a une corde). 

Puis au km 23,8 une autre côte “La traverse ht gros moulu” (segment Strava 😉). Je ne vois pas les drapeaux et je me trompe, je continue tout droit. Heureusement, il y un runner qui me le signale et je fais demi tour. Je fais 1km de plus et j’arrive tant bien que mal de retrouver le parcours. Sur les derniers km, j’alterne course et marche. Je n’ai plus de force dans les jambes🥵🥵🥵. Puis j’arrive à nouveau sur la rue des Moulins, une côte courte mais raide (210m et 27m de D+) et à nouveau le lavoir et la descente vers l’arrivée. 

Patrice m’attends à l’arrivée. Le ravitaillement de l’arrivée est top: sandwich, boissons, fruits, bière et je profite d’un massage afin de soulager les crampes aux mollets.

Mon temps: 4h04:14 pour les 27,8km avec D+ 908m, j’ai fait les derniers 11km (12 km pour moi avec mon bonus) en 2h13 (D+ 500m sur cette partie).

Malgré la difficulté, ce trail est superbe, un très beau parcours avec beaucoup de singles en forêt, une organisation parfaite et des bénévoles au top. Et en bonus des belle photos à télécharger sur le site.

Résultats :

Christine Laroche : (15k)

Edwin Determann : 04:04:14 (26k)

Caroline Gillier-Paulin : 02:02:14 (15k)

Marianne Forey : 02:04:23 (15k)

Olivier Paulin : 01:57:40 (15k)

Patrice Barthélemi : 03:06:29 (26k)

Philippe Guillaume : 04:23:00 (15k)

Sandra Garandel : 02:00:04 (15k)

Diaporama :


Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Trail des côteaux de Guerville 2023