Semi-marathon de Rambouillet 2023 4


Voici les récits de course du semi-marathon de Rambouillet qui s’est tenu le dimanche 12 Mars 2023.

Récit de Benoit S :

En pleine préparation marathon, cette course avait pour objectif de mettre en confiance (ou pas 😅).
Je véhicule les 4 compères (Ahmed, Éric, Gauthier et Laurent L) en covoiturage pour nous rendre à Rambouillet.
Retrait du dossard, du t-shirt, petit préparatif et nous voilà parti pour un rapide échauffement.
Avec Benjamin, Émilie, Jérôme et Laurent, nous mettons dans le sas moins de 1h50. On voit Gauthier et Éric dans un des sas devant.
Le départ est donné ! La montre calé sur PacePro et le départ étant en descente je pars quelques mètres devant notre groupe. Rapidement rattrapé à la première montée, j’essaye de suivre… Souvent à la traîne, je fais l’essuie glace à les dépasser et ensuite à ne pas réussir à suivre. Au 8/9eme km, on aperçoit Gauthier et Éric juste devant. Pleins d’énergie on les rattrape, je les double et on les laisse filer devant. Au 13eme km, les revoilà, ça boost ! On les dépasse et on les reverra qu’à l’arrivée…
15eme km, ravitaillement, je perd Laurent mais continue Émilie est juste devant. C’est l’inconnu pour moi, en entraînement je suis pas allé à plus de 15km a 5’/km…
Progressivement j’arrive à rattraper Émilie qui a l’air tellement à l’aise. Je reste derrière et Laurent nous rejoint au 17eme km. Nous voilà au 19eme km, quasi dans les temps pour 1:45 avec quelques secondes de retard mais possibilité d’avoir encore une moyenne à moins de 5’/km. Feu vert de Laurent : « Lâche tout si il t’en reste ». 20eme km en 4’56 & 21eme en 4’50.
Un chrono final à 1:45:41, une moyenne à 4’59/km. Un RP a 3 semaines du marathon.
Merci Laurent L !

Récit de Laurent M :

Je n’avais pas planifié ce semi dans mon planning mais, en voyant qu’un nombre considérable de coureurs ASM participaient, j’ai fini par m’y inscrire pour ma 3ème participation (la dernière remontait à une bonne quinzaine d’années !).

Départ en co-voiturage avec Ben et Emilie et on retrouve les ASM au gymnase pour le retrait des dossards et la photo traditionnelle qui va bien. On est quand même 12 !

Départ à 9h pétantes. Près de 2.300 coureurs présents aujourd’hui.

Le parcours est toujours aussi sympa particulièrement en forêt malgré quelques petites montées.

J’ai du mal, pour ne pas dire davantage, à aller plus vite que mon allure marathon. En fait, je suis sur les mêmes bases que lors du dernier marathon de Séville, il y a 3 semaines.

J’ai à peine le temps de me faire cette remarque que j’arrive déjà à l’arrivée après 1 h54 de ballade.

Place à Givry avec encore plus d’ASM…

Récit de Laurent L :

Je ne rate jamais le semi de Rambouillet, c’est mon préféré ! Je ne sais pas ; l’ambiance, le parcours champêtre, la reprise véritable de la saison, le printemps qui arrive, une délégation ASM toujours nombreuse, la séance de récupération sur le parking de Carrefour…. Tout me plait 😊!

Sur l’édition 2022, j’avais un lièvre d’exception, mon binôme de choc Magic Eric 👍! je me reprenais en main, et j’avais fini en 1h48 très très content de ma « reconstruction ». Cette année, j’arrive avec une autre idée en tête et un tout autre niveau : accompagner mon Benoit sur un RP à 1h45, y a quand même du progrès en 12 mois!! un RP pour Benoit et un lièvre sur 1h45, c’est dans ces moments là que je mesure tout le travail acharné et assidu que j’ai pu faire en un peu plus d’1 an… Mais bon, je ne vais pas m’extasier, aujourd’hui le héros c’est Benoit !

J’ai proposé à Benoit de l’accompagner en Février, il ne savait pas si il devait, avant Paris, faire un bon chrono ou réaliser un test en allure marathon. Au regard de ces sorties prépa marathon que j’avais observé, je lui ai conseillé un bon gros chrono des familles, un RP dont il sera fier, un semi qui va lui donner un capital confiance hors norme pour prendre le départ sur Paris. On se fixe donc 1h45, à vrai dire, dans ma tête je pensais qu’il serait plus sur du 1h47.

Entre temps, la semaine qui précédé le semi, on apprends qu’Emilie et Benjamin visent 1h45 aussi, qu’à cela ne tienne, on partira ensemble, plus on est de fou plus on rit…. Enfin on va pas forcément rire tout le temps quand même 😢!!!

Jour J, tous les ASM rdv devant le gymnase pour la photo tradi, et puis on part sur nos SAS respectifs. L’organisation nous rappelle qu’au kilo 3 y a une petite grimpette à s’enfiler, bah on sera à peine chaud, pas de quoi flipper. Départ donc, avec Emilie, Benjamin et Benoit, calage de l’allure jusqu’au 5ième, on doit être à 4’56 de moy. Je ne veux pas me définir comme meneur d’allure sur le petit groupe que nous sommes, je vois plutôt cela un peu comme quand Eric m’accompagne : toujours dans la bienveillance mais n’impose rien, on est tous acteurs de notre propre course… Je peux donner des conseils, mais je ne demande pas d’accélérer, quoiqu’à certains moment il aura fallu calmer les ardeurs et demander de ne pas se griller dans les montées.

Vers le 8ième ou le 9ième, je vois à 50m une tête brillante et un maillot ASM, c’est Eric et Gautier !! Hola, ca c’est pas normal, je pensais qu’ils étaient partis sur un 1h40, soit 4’42 d’allure. On les rattrape, Gautier n’est pas en jambes, entre temps je ne sais pas comment on a fait mais on a perdu Emilie et Benjamin, et incapable de savoir si il sont devant ou derrière, tu parles d’un accompagnateur 🤷‍♀️!!!! 10k, mi-chemin, on franchi le pont qui enjambe la Nationale 10, de quoi se laisser descendre 50m jusqu’au ravito ! Je bois un coup croyant que Benoit allait le faire aussi, mais il ne s’arrête pas, du coup je vois arriver quelques secondes plus tard Jéjé ! Top il est dans nos pas, et imprime une belle allure. Je repars de plus belle pour rattraper Benoit.

13ième kilo, on sort de la forêt pour terminer les 8 derniers sur de la route avec une exposition au vent un peu plus prononcée. Benoit va bien, je sais toujours pas ou sont Emilie et Benjamin. Un peu avant le ravito du 15ième, Benoit regarde sa montre et dis « moins 16 secondes !!! »…. Je lui dis d’arrêter de se focaliser sur le chrono, l’allure est bonne, pas la peine de se mettre une mauvaise pression. Ravito du 15ième, j’ai un peu d’avance donc je m’arrête pour boire, mais je ne vois pas que Benoit, là aussi, ne s’arrête pas, du coup je le cherche sans succès, et je le vois enfin au loin devant… Donc je repars, à 4’40 pour le rattraper, et je retrouve mon Jéjé qui mange son morceau de sucre et attends que ca fasse effet🤣 comme il dit ! Franchement il aurait pu et du faire la course avec nous. On franchit l’hippodrome, et rentrons à nouveau dans une petite portion de foret…. Sans forcer je rattrape doucement Benoit, et oh miracle, il est avec Emilie, GENIAL. Donc Emilie était surement devant nous. Benjamin est derrière, apparemment sa blessure à la hanche s’est réveillée! 😢

Donc à partir du 17ième on va rester à 3, j’essaie de motiver la troupe, j’ai l’impression qu’Emilie est plus easy que Benoit, toutefois quand Benoit se fait distancer il remet les gaz et nous rattrape, franchement chapeau côté mental !

19ième, on entre dans Rambouillet, mini pente descendante, allez c’est la fin, ca pique grave mais c’est la fin et on est à 5’01 de moyenne (perso j’ai hâte d’en finir, une cloque s’est formée sur le pied gauche).  19,5, je sens que Benoit peut encore pousser, « Allez Benoit vas-y si il t’en reste ! » , et le voila parti, c’est comme cela que je veux le voir à Paris ! Je reste avec Emilie pour pousser sur ce dernier kilo, dernière ligne droite, allez on allonge la foulée, on profite, on savoure le moment, arrivée en 1h45mn51s (10secondes après Benoit) !!!! Superbe, quel record! je suis très fier de mes nos warriors, le mental a su prendre le dessus pour les derniers kilos.

25 secondes après, c’est notre Jéjé qui arrive, incroyable, très fort pour un semi solo! La prochaine fois tu restes avec nous !

J’ai cru que Benoit allait lâcher plus de 10 fois, et pourtant il s’est accroché et a montré une détermination à toute épreuve BRAVO. Quand à Emilie sa course a « semblé » mieux contrôlée, sans fluctuation d’allure, là aussi y a une marge de progression. 2 styles différents pour un même chrono, mais peu importe les moyens seul le résultat compte, et le résultat il est la ! Ils ont dit ce qu’ils allaient faire et ils ont fait ce qu’ils avaient dit !

Prochaine course… le Festif de Givry!!! Comme j’ai hâte !

Récit d’Emilie :

« Et voilà 2ème inscription pour ce semi-marathon de Rambouillet !

Au départ, je m’étais inscrite pour mon  » pseudo programme marathon  » pour Givry. Ben oui, même si c’est un marathon festif (mon premier d’ailleurs), je me dis qu’il faut quand même un peu de km dans les jambes, c’est 42km quand même ! Et puis, ça me fera une sortie longue à allure marathon c’est à dire à 5’20 pour l’allure et ça changera des parcours du dimanche dans la campagne de Maule. C’est ce que j’avais fait l’année dernière pour préparer mon marathon de Paris : je l’avais couru à allure marathon de 5’40 pour voir les ressentis que je pouvais avoir sur cette distance et si c’était jouable pour le marathon (et ça l’avait plutôt bien fait).

Finalement, plus la date se rapproche et plus je me dis :  » Et si je tentais un RP après tout 🤗 ! ». Car au final, le seul temps officiel que j’ai c’est celui du semi-marathon de Paris en 2018 en 1h50. Là, je me dis que je tenterai bien 1h45 (cela pouvait être jouable car lors de mon programme marathon pour Seine et Eure de l’année dernière, j’avais fait ce temps-là en off sur une distance de semi-marathon).

Et voilà, en discutant lors de la séance du mardi au club, on se retrouve donc à faire un petit groupe de 5 (Benjamin, Laurent L, Benoît, Jérôme et moi 😁) pour faire ce temps dimanche. C’est vrai que j’avoue, ça m’a motivé de savoir qu’on était plusieurs à partir sur ce timing !

Dimanche matin, réveil à 6h du matin (nuit un peu difficile étonnement car petit stress d’essayer de faire un RP peut être 😅). Bref, on covoiture avec Benjamin et Laurent M, l’ambiance est tranquille, on discute, on nargue Éric et Laurent L. croisé sur le bord de la route qui attendent leur chauffeur🤣.

Arrivé à Rambouillet, on récupère les dossards. Petit beug pour moi : la bénévole ne veut pas me le donner car sur l’enveloppe, ils ont noté pour date de naissance 11/22/1980 et elle me dit :  » votre date de naissance est différente de celle noté sur la CNI, il faut aller à l’accueil » Ben en fait y a pas de 22 mois 🤔🤣🤣🤣 !!!! Bref, je me dirige donc vers l’accueil et au final la bénévole me retrouve et me dit  » ah oui ils ont inversé mois et jours ! ». Sans blague !!!😅😅Ouf, me voilà soulagée, je peux donc récupérer mon dossard.

On se retrouve ensuite pour la fameuse photo traditionnelle de groupe 😁. On en profite avec Sophie pour papoter de nos chaussettes de run(je kiffe tes chaussettes rose fluo Sophie 🤩😂. Je crois que je vais investir pour ma « garde run » rose😁).

On décide de s’échauffer un peu (quelques allers/retours, quelques montées de genoux… Oui oui on le fait sérieux y a le coach Gauthier pas loin 😂). Et puis chaque groupe ASM va dans son SAS de temps.

Ça y est le top départ est donné : le temps est magnifique, les lunettes de soleil sont de sortie, short, chaussettes bv sport elite EVO2 blanche acheté pour l’occasion (on va tester et voir si la récupération sera mieux), dress code noir et blanc pour ce semi😁 ! Cette fois ci, j’ai bien mis la bonne playlist (pas de rap cette fois ci 🤣 et la batterie de mon casque devrait tenir au moins 2h😁 donc pas de casque filaire à brancher au cas où il y aurait une panne de batterie 🤣).

Comme prévu, les premiers km sont blindés de monde, le parcours est bof (des pavés en centre-ville, au 3ème km, on se retrouve tous les uns derrière les autres sur la petite montée avec zéro possibilité pour doubler 😬, je sais que là on va perdre des secondes précieuses…mais bon pas le choix !!!). Ça y est, on arrive enfin dans la forêt et on essaie plus ou moins de garder notre petit groupe avec une allure vraiment bien. Le parcours est plutôt cool et l’allure est bonne.

Puis, au loin, j’aperçois Gauthier et Éric. Ça me booste le moral car j’avoue que bizarrement je compte un peu les km sur ce semi. J’ai des coups de fatigue mais heureusement, j’ai mes p’tites gommes magiques 🤣 qui me redonnent du Pep’s. J’en prends tous les 5km avec quelques gorgées d’eau et ça me booste pas mal (je ne sais pas si c’est dans la tête ou si ça marche vraiment mais c’est efficace 😁 !). Bref, je rattrape Gauthier et Eric. Je me dis que je vais me mettre à leur allure puisque qu’ils visent 1h40. Mais au final, en regardant ma montre, on est plutôt à 5’05. Donc, je décide de garder mon allure à 4’55/5’00 et du coup je me retrouve seule (je ne vois plus mon petit groupe de départ qui sont sûrement juste derrière ou pas, je ne sais pas🤷 !) Je me laisse imaginer que je vais peut-être rattraper Ahmed qui sait 😁🤣🤣🤣 ! Bon délire total mais pas grave ça me donne de l’énergie !!!

Puis, les kilomètres se passent, il y a ce passage en ville avec le vent de face. Un peu galère, je pensais récupérer un peu sur cette portion de parcours car il y avait de la descente mais au final pas autant que prévu ! 

Vers le 17/18km, j’entends quelqu’un qui me parle : c’est Laurent L qui me rattrape avec Benoît. Cool, les gars n’étaient pas si loin au final ! A partir de ces derniers km, là ça devient difficile moralement, limite j’ai envie d’abandonner et je me demande ce que je fais là ! Je sens que mon cerveau commence à déconner et me donne des idées négatives 😬. Mais heureusement, il y a Benoît et Laurent qui sont là, je ne peux pas lâcher. J’entends au loin l’orchestre de l’arrivée. On est au kilomètre 19 : je sais que la fin est biscornue et qu’il y a encore environ 2km !!!

Ça y est on passe sous le pont, on est bientôt arrivé. Je vois Benoît qui part devant, Laurent qui m’encourage. Je reconnais le chemin, l’arche de l’arrivée est bientôt mais je ne la vois pas 😱 Bordel, elle est où cette ligne d’arrivée je vais pas accélérer maintenant ! J’entends l’orchestre ça c’est bon signe 🤗! Enfin, je le vois, on tourne… Youpi, la ligne d’arrivée au loin, les encouragements des gens inconnus, Laurent qui est aussi là toujours pour m’encourager, je vois le chrono au loin, je me dis ça devrait le faire…Allez allonge la foulée, accélère … Et voilà 1h45’49!!!🥳🥳🥳RP réalisé !!

Merci les gars pour m’avoir motivé, encouragé ! C’était une très bonne expérience, une satisfaction d’avoir un RP officiel 😁.

J’ai aussi bien aimé le ravito en fin de course : Kinder, barre céréales (l’année dernière on avait eu un biscuit aux amandes une tuerie, déçue de ne pas l’avoir eu cette année), une pomme pote pour le plus grand plaisir de Benoît d’ailleurs 🤣🤣 !!!

C’était aussi cool car après la course, ils avaient mis à disposition des vestiaires et douches (que j’ai d’ailleurs utilisé). Et ben, on apprécie mieux la 3ème mi-temps sur le parking de Carrefour en étant sec et propre 🤣🤣🤣 (mention spéciale au sac isotherme Picard de Laurent L 😅 et merci Benoît pour le cidre local 😉)

Après, ça reste tout de même pour moi un semi qui a été un peu difficile aussi bien dans le mental (en fin de course) que dans le parcours (pas mal de faux plats montant)! »

Récit de Christophe :

Course de préparation pour le marathon de Givry, j’y allais pour m’entraîner, pas pour faire un temps.

Organisation rapide pour le covoiturage, on se retrouve à 7h30 avec Sophie, Sandra & Jérôme au cinéma de Maule ; suffisant pour arriver dans les temps sur place, malgré la file de voitures sur la N10 patientant sur la sortie « centre commercial ». La météo est clémente, tout le monde est là, c’est impec. Photo de famille et on va se caler dans la queue, à l’arrière du sas, Sophie, Sandra, Didier et moi ; on a décidé de courir ensemble et ça sera presque le cas.

Départ un poil rapide mais on sent que ça va le faire, alors, on reste sur ce rythme ; on papote pas mal, avec Didier qui prend régulièrement de l’avance, pour finir par nous lâcher au bout d’environ 5 km.

J’avoue que je n’ai pas trop regardé le paysage, ou plutôt plus trop de souvenirs d’icelui ! Ah si, on est passé devant un café quand je me suis fait péter ça dans les oreilles Crossroads, histoire de me réveiller un peu. Les kil défilent et notre trio reste bien groupé ; je mène le plus souvent le rythme mais ça n’a pas l’air de déranger ni Sophie ni Sandra, je sens qu’on est raccord, y compris dans les petites accélérations pour doubler d’autres concurrent(e)s, alors ça me va.

Ah tiens, vl’a ti pas Didier au loin ? Bah si, et on le rattrape bien vite ; le pauvre est à l’agonie, alors on ralentit pour le tirer avec force encouragements. Il récupère un peu mais je sens bien qu’il est sur le fil ; alors je ralentis encore et les filles nous lâchent légèrement. Je crois que c’est au 18 que Didier me convainc de le laisser, ce que je finis par faire. J’ai les filles en ligne de mir à une cinquantaine de mètres, j’augmente la cadence mais je sens que c’est raide ; je me rapproche jusqu’à 25 m environ quand elles accélèrent « nettement » et là, je « cale », incapable de les suivre. Bon, yapuka tenir, ce que je ferai, à la limite d’un début de crampes dans les 2 jambes ; je m’apercevrai en rentrant que je n’ai sans doute pas assez bu. Ah oui, j’ai oublié de dire que j’étrennais un sac à dos en préparation de Givry et les gorgées du sac ne sont pas celles d’une gourde. Bon à savoir.

Voilà, l’arrivée arrive (ce qui est quand même son boulot, non ?) et je la franchis 2h11 après le départ, à l’allure max fixée pour mon entraînement. Pas si mal. Oui, sauf que mon neurone me dit « tu sais que dans quinze jours, tu vas devoir en enquiller un deuxième comme ça, certes à une allure moindre, mais quand même ». « Pt’i con, va ; tu peux pas la fermer et me laisser goûter/savourer ce petit moment de plaisir, non ? Chaque chose en son temps ». Et il obéit, non mais.

Je passe voir mes ex-collègues de boulot avant de rejoindre le groupe et on se rhabille tranquillement.

Retour tranquillou vers Maule, on papote tous les quatre, ça passe vite ; comme l’apr’m. Marrant mais je repasse devant Rambouillet le soir même, direction Salbris pour ma semaine de travail. Pas mal aux jambes, fatigué mais pas plus ; bon l’entraînement paye. Ouaip, mais va falloir quand même en faire deux bientôt !

Je ne terminerai pas ce CR sans dénoncer, sans aucune honte, Sandra comme étant une mère indigne ; j’ai tellement été choqué par ce qu’elle a osé faire. Je n’en suis pas encore reviendu !

Ah, j’vous jure, ces jeunes.

Résultats :

Ahmed El Alaoui : 01:34:21

Benjamin Fondeur : 01:57:27

Benoit Schneider : 01:45:41

Christophe Brient : 02:11:02

Didier Lefort : 02:13:42

Emilie Legrain : 01:45:49

Eric Lonchampt : 01:56:13

Jérôme Tanchot : 01:46:13

Gautier Lombart : 01:56:13

Laurent Leturger : 01:45:51

Laurent Masset : 01:54:25

Sandra Garandel : 02:10:14

Sophie Mahe Esnault : 02:10:10

Diaporama :


Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Semi-marathon de Rambouillet 2023