Marathon du Beaujolais 2022 3


Voici les récits du marathon du Beaujolais qui s’est déroulé le samedi 19 Novembre 2022.

Récit de Laurence et Sylvain :

Notre 1er Semi-Marathon festif ( Laury et Sylvain)

Chapitre 1 : La Pasta Party

Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous donnons rendez vous (la Team ASM) au parc expo ou a lieu la soirée Pasta Party.

Rien qu’environ un millier de convives et de tous pays. Impressionnant.

Repas simple avec dégustation du Beaujolais Nouveau, les bouteilles se débouchent a la chaine.

Ambiance animée par un DJ qui au fur et a mesure de la soirée, devait être habité par un démon. On aurait cru Marty McFly lors de sa prestation de guitare sur la scène.

Bref une ambiance de fête, de dance.

Chapitre 2 : Le Semi-Marathon

Afin de rejoindre le départ de la course, nous prenons une navette proche de l’hotel.

C’est un moment très étrange ; face a nous, la statue de la Liberté, sur la banquette de droite des abeilles, derrière nous les Daltons et au fond des Sumos !!!  Le bus, au fur et a mesure des arrêts, se remplit de personnages et animaux colorés et bizarres.

Au terminus nous rejoignons le SAS de départ avec les autres coureurs (environ 6500 selon l’organisateur). A ce moment-là nous sommes entourés de trois vaches, de Smarties, de gaulois et leurs sangliers, des hippies et d’autres personnages farfelus.

C’est un feu d’artifice de couleurs.

L’animateur est extra, l’ambiance est au top, nous attendons avec impatience le départ. Plus les minutes passent, plus nous sommes emportés dans cette ambiance festive.

Encore un immense « OLA » et top départ pour un semi sans stress, sans chrono sans RP, que du plaisir !

C’est une longue chenille qui s’étire et qui circule sur la route, le public est présent, il nous applaudit, nous encourage, les enfants sont émerveillés par toutes ces couleurs et déguisements.

Pour la description du parcours, nous allons reprendre ce qui est décrit sur le site : « Un parcours vallonné au milieu des crus du Beaujolais avec de nombreuses animations et dégustations tout le long ; Au total 14 dégustations… »

Bref de superbes paysages, des passages dans les caveaux avec DJ sons et lumières et du public toujours présent et enthousiaste.

Durant la course nous discutons avec des cochons, des pirates, nous doublons des Schtroumpfs ; les kilomètres défilent sans trop de difficultés malgré un dénivelé d’environ 260 mètres.

Le dernier kilomètre est impressionnant. Nous arrivons par la hauteur de la ville avec de chaque côté de la route du public en masse qui nous encourage par nos prénoms ; c’est super sympa. On tape dans les mains tendues des enfants qui sont heureux, du bonheur pour nous aussi.

Passage de la ligne d’arrivée – Top de fin de course.

Juste une petite déception, pas de médaille. Seulement que pour les marathoniens, tant pis. ☹

L’année prochaine on se réinscrit.

Chapitre 3 : La soirée Marathon

Une bonne douche, une petite sieste et une bonne bière avec la Team et nous repartons pour la troisième partie :« La soirée Marathon ». Ce n’est plus 1000 convives mais 2000.

On félicite ceux qui ont fait 100, 300 et 700 marathons mais aussi des primo-marathoniens. Défilé des 70 portes drapeaux que représente ce Marathon International pour remercier les coureurs étrangers.

Une belle soirée avec un groupe et orchestre et service à table.

On mange, on danse mais tout a une fin.

Vivement l’année prochaine.

Conclusion : ce semi-marathon festif est a la portée de tous.

Récit de Florence :

Comment être joyeux, sourire, rencontrer plein de gens, et faire la folle toute la journée avec des camarades de jeu aussi déjantés que toi?
Le marathon festif, il y a pas mieux.

Bon d’accord … faut courir et fractionner (pour compenser les 30 min arrêt aux stands… ) Mais c’est dans la joie.

  • La joie de se faire féliciter et photographier avec les gens qui apprécient ton déguisement.
  • La joie de retrouver les marathoniens d’une course sur autre (Jésus, mnm’s, Brice, le marsupilami, mon petit cul😍)
  • la joie de passer du temps avec les copains du club car déplacement dit covoiturage et temps partagé à l’hôtel devant une bière de récupération.
  • le plaisir de se faire reconnaître (même en civil) Ha mais c’est toi la flamme des 7h?
  • et la joie de recevoir dans tes bras sur la ligne d’arrivée, la femme que tu as doublé 20 fois en l’encourageant, et qui a fait toute la course dans le rouge mais repartait à chaque fois quand tu la prenais par la main.
  • et la joie de danser avec n’importe qui, n’importe comment, sur les ravitos, à la soirée… dès s’il y a trois notes de musique.

Enfin c’est tellement bon pour le moral.

Bon j’ai mal géré. J’ai pas tenu les 7h. J’ai fais un peu moins de 6h30. J’ai bien conscience d’avoir déçu beaucoup de gens, mais j’ai été déstabilisée par la cohue à l’arrivée des semi et des 13 km qui nous ont envahis. J’ai perdu tous mes repères…. Dans la panique, j’ai couru après Grosminet. Je suis désolée. C’était pas la bonne réaction… Je ferai mieux la prochaine fois, et vous serez tous avec moi pour m’aider à obtenir ce RP sur Givry.

Récit d’Eric :

Un 32 ème opus et le 2eme marathon du beaujolais pour moi et toujours un plaisir car l’organisation fait tout pour que les coureurs soient comblés : le vendredi soir avec la pasta party et un DJ de folie et grâce à  laurent M, nous sommes à la table du club des 100, et de courir le monde : des fadas de premier ordre !

Le marathon a lieu le samedi comme tous les festifs ! Nos déguisements titi et grominet ont eu beaucoup de succès et nous recommenceront mais il nous manque une grand mère avec son rouleau à pâtisserie et nous posons une candidature officielle !!! Rencontre avec jésus et son 300 ème marathon et astérix pour son 100 ème et le couple COMTE et leurs 1200 marathons à eux deux.  

La course est animé par des ravitos appétissants tous les 3/4 km des groupes musicaux des DJ : un vrai plaisir ! Un marathon festif, cela reste un marathon! le plus dur reste de repartir de ces ravitos et de relancer la machine. On termine en bon état titi, yoda et moi !

Puis soirée du marathon avec un bel orchestré  et c’est reparti …

Résultats : Est ce bien nécessaire ?

Vous ne trouverez aucune page « Résultats » sur le site web officiel🤣

Florence (Meneuse d’allure), Christine, Laurence, Valérie M (Clown), Didier (The Clown), Sylvain, JP, Eric (Grominet), Laurent M (Oncle Sam) et Thierry C (Titi) sont tous très bien arrivés …

Vidéos :

Diaporama :

/


Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Marathon du Beaujolais 2022

  • mm
    Laurent MASSET

    Un festif ne se raconte pas : il se vit. C’était mon 6ème marathon du Beaujolais et je ne m’en lasse pas.
    Aucune pression du chrono, que de la fête et du plaisir. Une pensée quand même pour Sylvain qui, malade, s’est replié avec bonheur sur le semi. On t’attend sur marathon l’an prochain.
    Bravo à tous pour vos déguisements,!

  • mm
    THIERRY CRESPIN

    Une grande joie sur un festif ! Quelque soit la distance, ça vaut le coup de se lancer !
    Au avance au rythme des rigolades, de la musique
    Venez venez !!!

    PS : Grominet n’étant vraiment pas sage, j’ai vraiment besoin de grand mère. Titi