Triathlon des Mureaux 2022 6


Voici le récit de course du Triathlon S des Mureaux qui s’est déroulé le dimanche 22 Mai 2022.

 

Récit de Laurent L :

Je m’étais inscrit sur le Tri d’Evreux pour accompagner mes 2 compères ex futur triathlètes Benoit et Thomas, tout ça avant de me rendre compte 3 semaines avant que sur ce même week-end j’étais aussi engagé sur le marathon de Saumur… Ça fait pas très organisé pour un trésorier! Bref j’annule Evreux et je me mets en recherche active pour combler ce Dimanche 22 Mai. Quel bol ! un Tri aux Mureaux (juste à côté) organisé par le club des Trinosaure (Le même qui organise la Chocotrail), en plus un S (Sprint), format que je n’ai jamais essayé! en moins de 2 minutes j’étais inscrit!

Un Tri S pour Sprint ou Small, mais je préfère la connotation Sprint, c’est 750m de Nat, 20k de vélo et 5k de CAP, autant dire que ça dépote, c’est pas une course en endurance mais plutôt une version 10k en CAP à fond! Et en plus comme le temps est forcément plus court que les tri M et L, les temps en transition sont d’autant plus impactant. J’avais 4 objectifs sur ce tri :

  • Vérifier mes progrès en natation, spécialement crawl avec combi en eau douce (entendons par là, eau non transparente ou l’on voit pas les carreaux au fond !)
  • Valider les exercices de descente à vélo que j’ai appris (Transition 2)
  • Valider le vélo avec les prolongateurs (extensions du guidon pour une position aérodynamique)
  • Voir si je suis pas trop cramé pour faire une CAP bien appuyée

La semaine qui précède je propose à Olivier de venir, juste histoire de se faire un tri avant le gros monstre qui nous attends fin Aout à Vichy. Appuyé par Caro, Olivier sera de la partie, hourra, ça va être sympa.

Le tri se fait sur l’île de loisirs du Val de Seine que je ne connaissais pas, pourtant tout proche de chez nous. c’est le terrain de jeu du club Trinosaure pour la natation, je pense que je vais aller y refaire quelques sessions nat en eau douce car le spot est vraiment bien.

 

Je retrouve Caro et Olivier sur place. Je suis excité comme une puce, premier tri de l’année qui va en fait donner le top départ à 12 semaines de prépa intensives pour l’IronMan 70.3 de Vichy (rien qu’à l’écrire j’en frémis).

Après 10 cours de natation à la piscine de Rambouillet (que je conseille car c’est une super piscine, bien plus chouette qu’Aubergenville), auprès d’un maitre-nageur qui fait aussi des tri, j’arrive plus confiant pour aborder la partie natation, bête noire de tout les runners / rouleurs qui décident de franchir le pas sur ce genre d’exercice. On a un bol incroyable, l’eau est à 23,5 degrés, je m’explique : en tri si l’eau est en dessous de 16° la combi est obligatoire, entre 16° et 24° c’est au choix du participant, au dessus de 24° combi interdite.  Pourquoi on a du bol? et bien parce qu’à 0,6° près on ne pouvait pas mettre la combi! avez vous déjà essayé de crawler plus de 200m sans combi néoprène ? je vous assure que c’est pas la joie, on se fatigue très vite et souvent la brasse prends le relais, la combi néoprène apporte plus de flottabilité comme si vous étiez en piscine avec un Pullboy!

Entrée dans le parc à vélo, « Non monsieur les prolongateurs sont interdits sur ce S », ah ça commence bien !

Bon on est prêt pour le départ, Caro fait le reportage photo….

La Natation : Ça part très vite devant, oui c’est un sprint, et j’ai même l’impression d’être en fin de file. je ne m’énerve pas, je veux éviter la panique, ça flotte, ça crawl à mon rythme, par contre je dois apprendre à nager droit! encore une fois il faut composer avec les autres : ceux devant qui n’avancent pas et dont le pied te passe à 30cm de la tête, ceux derrière qui trouvent que tu n’avances pas et sont presque à te grimper dessus, et ceux à côte de toi qui ne nagent pas droit (comme moi) et qui te coupent la route… Toutefois à l’approche des bouées de contournements je ne me prive pas de faire quelques brasses pour ne pas paniquer. En bref, toujours un grand moment de bonheur! 750 ça passe relativement vite, sortie de l’eau, j’arrive pas à enlever le haut de ma combi en courant et je me viande par terre comme une grosse merde (Mdr).

Transition 1 : je suis assez efficace, bien plus que mes précédents (ça commence à rentrer), par contre on franchit la ligne de sortie T1 et on doit courir encore 50m à coté du vélo avant de démarrer (pas compris le but).

Le Vélo : Là aussi ça roule vite, même si le règlement nous interdit les prolongateurs, 2 boucles de 10k, j’alterne entre 35 et 42 km/h , cette sensation de vitesse c’est génial. Parfois Olivier et moi on se croise (et oui c’est 2 boucles), alors on s’encourage mutuellement! Je termine mon second tour et je ne sais pas pourquoi, je comprends mal un aiguilleur qui me fait continuer pour effectuer un 3ième tour…. après 300m ne voyant plus personne devant moi je m’aperçois que j’ai merdé, je me suis trompé, je reviens sur mes pas (mes roues) en pestant (plutôt en hurlant de colère) et reprends le droit chemin vers le parc à vélo, damned 600m de trop, sur un Sprint ca pardonne pas! Ce sera ma grosse erreur de ce tri : ne pas avoir bien enregistré le parcours et ne pas avoir fait attention pendant le briefing.

Transition 2 : j’essaie pour la première fois la technique de déchaussage et descente du vélo en courant, ça marche, YES! La transition est assez rapide, mais je perds 20s dans le parc à vélo a rechercher non pas mon numéro dans le parc mais mon vélo!!!  je me rends compte que le vélo est avec moi puisque je le tiens, bref une petite perte de lucidité. Pas besoin d’enlever les chaussures de vélo c’est déjà fait, dépose du casque, je mets la casquette, chaussage avec les lacets élastiques ultra rapides, c’est parti pour 5K.

La course à pied : Ouille, bizarre je pars avec un point de côté, le genre de truc super rare, comme quoi on est sur un effort très intense, le cardio a dû monter haut, mais je n’avais pas vu. Le parcours …. euh, c’est pas de la route, ça ressemble plutôt à un trail: Chemins en terre et parfois pire on coure sur l’herbe… Pour caler une allure on repassera! et ce point de côté qui passe pas, il va me suivre pendant 3k. Donc je fais comme je peux, mais je vois que mon allure alterne entre 4’45 et 5′ donc vu les conditions c’est pas mal. 800 derniers mètres allez c’est fini et d’ailleurs j’ai hâte d’en finir. Franchissement de la ligne.

 

Encore un type d’exercice que je découvre, franchement les S c’est fait pour les jeunes avec beaucoup d’explosivité! Mais je pense que j’en ferais d’autres, car ça permet de bien se jauger, de corriger les défauts en transition et puis tout simplement parce que c’est fun.

Le prochain, Deauville avec Benoit et Thomas dans un mois!

Merci pour vos encouragements sur le Kikourkan

 

Résultats :

Laurent Leturger : 01:20:13    (Nat -> 00:17:11    T1*    Vélo -> 00:36:48    T2*     Course à pied -> 00:26:14 )
Olivier Paulin : 01:25:07    (Nat -> 00:21:14    T1*     Vélo -> 00:36:19    T2*   Course à pied -> 00:27:34 )

* les temps de transition sont intégrés dans les disciplines

 

Diaporama :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

6 commentaires sur “Triathlon des Mureaux 2022

  • mm
    Edwin DETERMANN

    Bravo à vous deux !
    Merci pour le récit
    Les règles sont en effet pas simples à comprendre. Ça doit pas être simple de passer de la natation au vélo puis CAP.
    La base de loisirs est très sympas avec une plage ! On y passe de temps de temps en VTT avec notre boucle Seine ! L’eau à 23°C est déjà assez chaude pour la saison! Mais tu as raison, on flotte et on glisse mieux avec !

    Bravo pour vos performances !

  • mm
    Guillaume GRIFFON

    Bravo Laurent et Olivier !
    Comme le dit Edwin, la base de loisir est sur l’un de nos parcours classiques VTT, très sympa qui longe la seine.
    Je connais les Trinosaure (notamment Stéphane, mon collègue d’Aulnay, multi-Ironmanien !) mais je ne savais pas qu’ils étaient les organisateurs du Chocotrail et de ce Triathlon…