Semi-marathon de Paris 2022 6


Voici les récits de course du semi-marathon de Paris du 6 Mars 2022.

 

Récit de Valérie L : Quand on ne sait pas quoi faire un dimanche ???? qui s’annonce ensoleillé !

Le 10 mars 2019, c’était la date de mon premier semi-marathon et c’était celui de Paris. J’avais envie de le refaire…..

Ma participation au semi démarre sur une incompréhension de ma part. Je croyais que Laurent Leturger et d’autres membres de l’ASM y participaient. Je me décide donc à chercher un dossard pour les accompagner.

Le mercredi 2 mars, j’envoie un message à Laurent en l’informant que j’ai trouvé un dossard et lui demande sa confirmation de participation.

Laurent me répond : « ben non suis pas sur le semi de Paris ».

Moi : « Ah mince j’avais mal compris ! Tu sais s’il y a du monde de l’ASM qui le fait ?  »

Laurent : « je ne sais pas non, c’est quand ? »

Moi : « Dimanche »

Laurent : « ça me tente »

 

Petit récit sur l’achat des dossards, ça vaut le détour !

Je propose à Laurent de lui trouver un dossard (entre temps la personne qui m’avait proposé le sien me plante), donc je me mets activement à chercher 2 dossards d’un même SAS ! Pas facile, mais je les trouve…..Je récupère mon dossard (Julia) le vendredi soir du côté de Saint-Lazare…..et j’avertis Laurent que je vais chercher le sien normalement le samedi matin.

Je retrouve Elise à la Grande Halle de la Villette, on rentre ensemble sur le lieu des retraits et je me fais accrocher au poignet le bracelet qui atteste du passe vaccinal mais je n’ai pas de bracelet pour Laurent……oups çà craint.

Au retrait du dossard, Elise demande pour Laurent un tee-shirt taille L et on ne veut pas nous le donner (car sur son inscription c’était marqué taille S….). Bon je me lance dans la négo (les tee-shirts sont orange ou bleu) : plus de taille L. Une gentille dame me voit un peu ennuyée et me dit « j’ai une taille L en gris ». Parfait !!!! je prends.

Bon maintenant je dois retourner à l’accueil chercher un bracelet pour Laurent, ce n’est pas gagné. Je n’ai pas le droit de retourner sur mes pas, je me fais stopper par un vigil : je lui dis qu’une copine m’attend à l’accueil et il me laisse passer (quelle menteuse !). Pour le bracelet, bon j’invente un truc style : une copine a récupéré son dossard hier soir et elle a perdu son bracelet….est-ce que vous pouvez m’en donner un autre ? Je sens la personne très sceptique et qui hésite : je lui montre la photo de mon dossard et elle me donne un bracelet ! youpi ! J’en profite pour faire un tour sur le salon, peu d’exposants par rapport au marathon de Paris.

J’avertis Laurent que tout est OK !!! Entre temps, je vois les photos de la sortie Côte du samedi matin et Laurent en fait partie !!! C’est très courageux de sa part de m’accompagner…

On prend le RER à Poissy dimanche matin, départ prévu à 9h55. Il fait très froid….avec un beau soleil. On arrive très vite dans le SAS (peu de temps d’attente), nous sommes à quelques rangées de la meneur d’allure 2h00. Le départ est donné à 10h07.

Laurent me dit que 2h00, c’est sympa en objectif de chrono, et que ce semi rentrera dans sa préparation Triathlon. Je lui demande s’il a regardé le parcours : ben non, Laurent est en mode « découverte », il n’a jamais fait le semi de Paris.

Suis très contente de courir avec Laurent (pour avoir ensemble un souvenir mémorable sur le semi de Noisy/Bailly en 2019 où j’étais en difficulté ; Laurent est restée avec moi jusqu’à la fin pour me soutenir).

Allez c’est parti : j’avertis Laurent que je ne démarre jamais vite, j’ai besoin de temps pour me caler. Laurent me dit : « c’est toi qui donne l’allure, je te suis ». Et je dis rapidement à Laurent, « et si on peut descendre en-dessous des 2h00, ce serait pas mal »…..pourquoi pas ?

On part de l’Ile Saint-Louis (allure 5 :48) pour rejoindre le quai d’Austerlitz puis rue de Charenton.

Chrono : 00 :27 au km5, allure moyenne 5 :32.

Je cours avec ma genouillère et un cuissard car j’ai toujours mes douleurs au niveau ischio-jambier, on dirait ROBOCOP.

On arrive sur le Bois de Vincennes, Laurent m’abandonne pour une « pause » et me dit de continuer, il me rejoint. Je baisse mon allure et me retourne régulièrement, je ne vois plus Laurent…..au secours ! Il arrive au loin et me dit qu’il ne voulait pas se « cramer » en me rattrapant.

Chrono : 00 :54 au km10, allure moyenne 5 :28.

On passe devant le Château de Vincennes (pensée pour Marianne, elle saura pourquoi….), on a toujours la meneur d’allure en visu, on ne la lâche pas. Nous sommes de nouveau dans Paris (avenue Daumesnil), il reste environ 8km, on rentre dans le dur….

Je m’assure que Laurent va bien, je pense aux côtes de la veille…..et de son côté Laurent me demande si je tiens au niveau douleurs ? J’assume, ça va le faire ! On ne lâche rien.

Et bizarrement, je me sens bien/mieux au km15….

Chrono 1 :21 :44 au km15, allure moyenne 5 :22. Laurent m’encourage, allez on y est presque.

Les kilomètres défilent et Paris aussi : Boulevard de Bercy, Quai de Bercy, Quai de la Râpée. Et qui dit « quais », dit « montées » !!! Je pense à Eric et à toux ceux de l’ASM avec qui j’ai partagé le programme « côtes » du samedi. Je peux vous dire que les quais de Seine, les tunnels et les « coups de cul », c’est FACILE !!!!

Et aussi énorme KIFF lorsque nous doublons notre meneur d’allure au km18, j’adore !!!! à nous Paris !

On arrive sur l’Hôtel de ville et la rue de Rivoli, nous sommes sur la fin….

Chrono : 01 :48 au km20, allure moyenne 5 :20.

Laurent m’annonce « dernier kilo, fais-toi plaisir ! » et belle surprise sur le final, ma sœur et mon neveu sont venus m’encourager, je n’étais pas au courant, c’est génial de les voir !

Par contre, ça pousse grave sur la fin, énormément de coureurs, nous sommes gênés pour doubler car on accélère l’allure. On zigzague avec Laurent, est-ce que je vais être en-dessous des 2h00 ? je ne regarde pas ma montre…..(pas de pression). Je passe légèrement devant Laurent, je vois l’arche au loin et comme sur le Marathon de Paris, une ambiance de folie, quelle motivation pour finir !

Chrono : 01 :54 :00 au km21, allure moyenne 5 :07.

Arrivée en beauté avec Laurent, qui m’avoue avoir eu un coup de mou entre le km17 et le km19 (il ne m’a rien dit….Laurent tu es un « gentleman »), il n’a rien lâché et je le remercie chaleureusement.

Courir en binôme avec Laurent m’a été bénéfique car je doute toujours de moi…., je ne pouvais pas me planter, j’avais entraîné Laurent dans mon délire, il fallait que j’assure….

 

MERCI MERCI MERCI LOLO !

 

6 mars 2022 : chrono 01 :54 :00 – allure moyenne 05 :25.

(10 mars 2019 – chrono : 02 :06 :13)

 

Récit de Laurent

Les retours que j’avais reçu du semi-marathon de Paris n’étaient pas toujours élogieux : « trop de monde », « longue attente dans les SAS », « on se marche les uns sur les autres ». Bref, ce type de course ne semblait pas être ma tasse de thé.

Lundi 28 Février, Valérie, Cricri, Eric et moi on s’organise une sortie run le midi (et oui le Télétravail ca a du bon quand même!). En papotant je dis à Valérie que je serais sur le Marathon de Paris avec Benoit (Schneider) et quiproquo, elle comprends le semi-marathon. Du coup, Valérie me recontacte en milieu de semaine :

VL : »Hello Laurent, j’ai trouvé un dossard pour dimanche

LL : Euh oui, pourquoi ?

VL : Ben pour le semi de Paris !

LL: Ah mais en fait je ne fais pas le semi de Paris, je parlais du marathon de Paris

VL : Ah zut

LL: Je réfléchis, bon en même temps je ne vais pas te laisser y aller seul, je n’ai rien de prévu Dimanche. Allez go !

 

Et Voila que Magic Valérie, s’est démené comme une furieuse pour me trouver un dossard (Grosses négos sur Fb) et est même allé me le chercher à la Villette! Franchement merci, quelle efficacité et quelle gentillesse!

Donc me voila embarqué dans un semi non prévu qui aura lieu dans 4 jours. Bah! faut savoir vivre dangereusement et saisir les opportunités non? Et puis en plus j’ai besoin de faire fréquemment ce type d’exercice en préparation de Vichy en Aout, donc je joins l’utile à l’agréable.

Et nous voila dimanche 6 mars, sortie Gare de Lyon pour rejoindre la Bastille. L’organisation a l’air plutôt efficace, il y a du soleil, il fait froid mais on devrait vite chauffer! Notre SAS, 2h00, est annoncé au départ à 9h55, on démarre à 10h05, BRAVO l’orga ca change de A.S.O.

Avec Valérie on ne s’était rien fixé, juste prendre du plaisir, profiter et puis si on peut passer sous 2h c’est bonus.

Départ, bonne ambiance, on imprime une allure de 5’30 – 5’40…. les 5 premiers kilos passent vite, on arrive sur le bois de Vincennes, là ca commence à être plus joli, c’est agréable en plus on est chaud… Très rapidement l’allure augmente, j’essaie de « tempérer », j’informe Valérie mais on est un peu pris dans l’euphorie des premiers kilos et par l’envie de doubler des participants. Du coup du km2 au km 8 c’est 5’20 d’allure, c’est top, mais rapide je trouve. Valérie cavale super bien avec sa bonne foulée habituelle (que j’ai toujours trouvé très efficace car elle rase bien le bitume), mais il faut faire attention! Pause pipi pour moi au 9ième (Mdr), du coup on tombe à 5’47.

En arrivant au niveau du château de Vincennes, là c’est descente jusqu’aux portes de Paris, on déroule, on relâche les épaules, il commence a y avoir beaucoup de monde pour nous encourager, que ca fait du bien au moral cette ambiance, après une disette de 2 ans. Du 10iéme au 17iéme on reprends l’allure autour de 5’15 – 5’20. 17 – 19, là je sers un peu les dents, je sens peser sur mes mollets les signes de fatigue des côtes de la veille, et pourtant Valérie semble toujours en forme (à mon avis transcendée par le fait qu’elle va « péter » un bon RP), donc comme tout les runners/euses tarés que nous sommes, je mets ma douleur dans la poche et pas question de lâcher Valérie. Milieu du 19ième, marrant le coup de mou est passé.

Au 20ième , là on commence à avoir le mega smile, reprise de l’allure 5’19, 21iéme torché en 5’03…. Quel pied ! à 200m de l’arrivée Valérie découvre que sa sœur et son neveu sont venus la voir pour l’encourager. à 50m du finish, j’encourage Valérie à filer, tout donner, moi je me dis que le job est fait, et je vais la regarder atteindre son nouveau RP incroyable.

1:54, soit 6 minutes de moins que le précédent record, ce n’est pas rien, Valérie tu peux être fière de toi, tu viens de franchir une grosse marche. Ca a été un pur bonheur cette matinée et ca m’a reconcilié avec de semi de Paris!

A refaire! en binôme ou plus….

 

Résultats :

Didier Lefort (ZeClown) : 02:17:00
Laurence Leturger : 01:54:02
Valérie Lemanceau : 01:54:00

Diaporama :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

6 commentaires sur “Semi-marathon de Paris 2022

  • mm
    Eric LONCHAMPT

    C’est toujours agréable de lire ces récits : on sent même votre fierté et votre smile à travers ces récits !
    Félicitation valérie, prends confiance, tu peux progresser encore au vue de la manière dont tu montes les cotes de beynes ! Bravo
    Quand à mon gentleman runner, binôme de choc, que tu reviens bien surtout avec les cotes de la veille ! Quel kiff de voir quelqu’un battre son RP : cela me rappelle certains souvenirs communs…

  • mm
    Christine LAROCHE

    Bravo ma Val ! Je te vois progresser depuis tes débuts et c est super. Et c est que le début de battage de RP ! Super accompagnement du Gentleman Lolo 🙂 efficace et bienveillant. Bravo bravo !!! Cricri (ils sont loin tes premiers 18 face au vent 🙂 )

  • mm
    Laurent MASSET

    Trouver une course au débotté, c’est finalement pas plus mal pour battre son chrono en enlevant toute pression. Bravo Valérie pour ton RP même si je me souviens que tu as fait 1h48 à l’entraînement, pendant la période COVID. Quant à Laurent, meneur d’allure de luxe, j’attends ton retour sur marathon à présent.