Marathon de Rennes 2023 5


Voici le récit de course de Sylvain sur le marathon de « vert » de Rennes qui s’est tenu le dimanche 22 Octobre 2023.

Récit de Sylvain:

C’est ma quatrième participation au Marathon vert. Deux fois en équipe, une fois en duo avec mon fiston et cette année seul.

Au total, nous serons 11500 coureurs dont 2700 sur le marathon solo.

Ce marathon a une ambition environnementale : pour 1 km parcouru, un arbre de planté.

Cette année, cela va contribuer à la plantation de 180 735 arbres.

Arrivé la veille sous une pluie battante, c’est sous le soleil et une température idéale que je vais faire ce marathon.

Mon objectif est de le faire entre 04h00 et 04h15. Je suis donc partit à une moyenne de 5mn40 – 5mn50 /KM.

Le parcours est entièrement en ville et deux boucles et avec un D+ de 150m.

Départ à 09h00 du Mail François Mitterrand, on commence par un enchainement de plusieurs virages pour ensuite courir le long des quais de la Vilaine jusqu’à Cesson. Sur cette portion très roulante, le piège est de se faire embarquer dans un groupe trop rapide, je regarde régulièrement mon allure sur ma montre.

Puis retour sur Rennes  avec deux petites montées d’un peu plus de 500m, une au km 9 et l’autre au km 14. Au premier tour cela ne dérange pas mais au deuxième passage cela est plus difficile.

Nous passons devant la mairie de Rennes puis on retourne sur les quais de la Vilaine et ensuite les quais qui longent le canal Ile et Rance (canal qui mène jusqu’à Saint Malo).

Je termine la première boucle, on enchaine à nouveau les virages puis les quais. Entre le KM 22 et le KM 23, la route est divisée en deux afin de laisser la place aux élites qui terminent les deux derniers Km du marathon. Il faut garder le moral…

KM 26 et KM 31, je retrouve les deux petites montées, je les gère bien, je reste calme d’autant plus que le mur peut apparaitre à tout moment. Arrivé au KM 36, la fatigue se ressent, mon allure descend à  6mn30. Pendant 4 km j’alterne marche et course, j’essaie de me motiver

Vers le KM 40, le public est encore plus nombreux, il nous encourage, il reste 2 km et l’euphorie me guette. Je suis dans le dur mais penser que la ligne d’arrivée s’offre à moi me donne « des petites ailes ». Je reprends mon allure de 05mn 50 pour enfin terminer ce marathon en 04h05mn49s.

Je savoure ce passage de la  ligne, mon objectif a été atteint. Je suis FINISHER et finir un marathon ce n’est pas rien.

Diaporama:


Laissez un commentaire

5 commentaires sur “Marathon de Rennes 2023